INTERNATIONAL

Allemagne: l’ennemi juré de Merkel candidat à sa succession

février 12, 2020 22:30, Last Updated: février 12, 2020 22:43
By

Friedrich Merz, rival historique et ennemi juré de la chancelière allemande Angela Merkel au sein de son parti conservateur CDU, entend se porter candidat à la présidence du mouvement, ont annoncé mercredi des médias allemands.

Ce partisan d’un coup de barre à droite de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), après les années de politique centriste de la chancelière, se place ainsi sur les rangs suite à la décision lundi de la présidente actuelle du parti de jeter l’éponge, en pleine crise politique.

Le prochain président de la CDU sera en même temps candidat à la chancellerie en vue des prochaines élections législatives prévues au plus tard fin 2021, et à ce titre bien placé pour succéder à Mme Merkel à la chancellerie, après plus de 15 ans au pouvoir. Il y a une vingtaine d’années elle l’avait battu à plat de couture.

Friedrich Merz, un avocat d’affaires de 64 ans, est déterminé à se présenter aux élections internes du parti qui pourraient avoir lieu avant l’été, affirment le quotidien Bild et l’agence DPA.

S’il devait être élu dans les prochains mois à la tête de la CDU, il serait difficile pour la chancelière allemande de se maintenir au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat en 2021 avec un tel adversaire à ses côtés. Ce qui pourrait relancer la piste d’élections anticipées.

La démission de la présidente actuelle

La présidente actuelle du parti conservateur Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé lundi sa démission prochaine.

Celle qui était jusqu’ici considérée comme la dauphine désignée de Mme Merkel a tiré les conséquences de la crise politique qui ébranle l’Allemagne depuis une semaine après que des élus conservateurs se sont alliés à l’extrême droite lors d’un scrutin régional, en Thuringe. Un tabou dans l’histoire récente allemande.

La CDU est de plus en plus tiraillée en interne entre adversaires et partisans d’une coopération avec la droite radicale.

Un candidat du compromis

M. Merz se présente comme un candidat du compromis. Avec son profil très conservateur, il entend faire revenir les électeurs CDU partis ou tentés par l’extrême droite.

Il s’est récemment mis en orbite en renonçant à un emploi controversé pour un fonds d’investissement américain, BlackRock.

Son contentieux avec Mme Merkel remonte à une vingtaine d’années, lorsqu’elle lui avait damé le pion en 2002 pour le poste stratégique de la présidence du groupe parlementaire CDU puis finalement pour prendre la tête du parti.

Ces derniers mois, il a reproché à Angela Merkel un « leadership défaillant ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER