Dans l’Allier, afin de redonner vie au centre-bourg de Villeneuve-sur-Allier et de créer du lien, un projet a été accepté afin de transformer la gare SNCF désaffectée depuis une trentaine d’années en café-épicerie.
La gare de Villeneuve-sur-Allier, désaffectée depuis plus de 30 ans, s’apprête à avoir une seconde vie. En effet, selon Louise de Vaulx-Fortin, qui mène le projet de transformer la gare en café-épicerie : « Un mur va être abattu afin qu’on mette l’épicerie de produits locaux avec un accès spécial. Il y a une autre partie qui sera un espace de vie avec le café. On est 2 associés sur le projet », a-t-elle expliqué.
Ayant longtemps vécu et travaillé à Bruxelles, Louise a décidé de changer de vie en créant un commerce qui soit aussi un lieu de rencontres et d’échanges, dans ce village de 1000 habitants : « C’est vraiment la base du projet, c’est de se dire qu’on a été pendant longtemps écrasés par la route et qu’il est important de se rencontrer à nouveau. Le lieu s’appellera ‘L’autre gare’, un autre regard. La base du projet, c’est sur les mobilités alternatives, c’était de proposer aux gens de faire du covoiturage ou d’utiliser d’autres moyens de locomotion que la voiture. Je me suis rendu compte que c’était complétement infaisable avec des gens qui ne se connaissent pas », a-t-elle partagé.
Ainsi, ajouter une épicerie à ce lieu était une idée toute trouvée, aussi important d’un point de vue écologique que pour la vie du village, a rapporté France 3 Régions. Car en effet, « pour acheter le moindre produit de base, on doit faire 15 kilomètres en voiture. On veut proposer une offre de service où les gens peuvent retrouver des produits locaux en circuit court et arrêter de prendre leur voiture », a précisé Louise.
Depuis, la mairie de Villeneuve-sur-Allier, qui reste propriétaire des murs, se prépare à lancer les travaux : « L’appel d’offre est lancé depuis 2 jours donc on est contents d’annoncer que, si tout se passe bien, les travaux auront commencé d’ici 1 mois et demi », a indiqué Dominique Desforges Desmaninse, le maire.
Aussi, le futur café-épicerie s’inscrit dans un projet plus vaste : faire de la rue de la gare un nouveau centre-bourg. « Notre première réussite, ça a été en début d’année, on a réussi à recréer une boulangerie qui avait disparu depuis presque 3 ans. C’était le premier objectif car sans boulangerie, il ne faut pas avoir espoir d’avoir autre chose », a expliqué le maire.
À noter que la situation actuelle du village n’a pas toujours été ainsi. En effet, avant la déviation de la RN 7, fin 2019, Villeneuve-sur-Allier était traversée par environ 15.000 véhicules chaque jour, dont 4.000 camions. « On était coupé en deux », a plaisanté le maire, qui se réjouit aujourd’hui de pouvoir à nouveau entendre les enfants jouer dans la cour de l’école, plutôt que les bruits du trafic.
Mais quoiqu’il en soit, maintenant, les habitants souhaitent se retrouver. « Après les premières études qui ont été faites avec la population, on a été surpris, parce que ce n’est pas forcément le commerce qui est arrivé en demande principale. Il y avait également les lieux de rencontres, les lieux de vie, de loisirs. On va essayer de répondre à ça », a assuré le maire, qui espère pour le printemps pouvoir faire profiter aux voyageurs et aux habitants d’un lieu beaucoup plus chaleureux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.