Allocation de rentrée scolaire: son montant pour l’année scolaire 2024-2025 dévoilé

Par Emmanuelle Bourdy
4 avril 2024 11:49 Mis à jour: 4 avril 2024 11:49

Ce lundi 1er avril, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée. Versée vers la mi-août, elle permet aux familles bénéficiaires d’acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants, du CP et jusqu’à la fin du lycée.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les montants de l’ARS ont été revus à la hausse. Cette aide, qui est destinée aux familles modestes, est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la mutualité sociale agricole (MSA). Mais il y a différentes conditions pour y être éligible, l’enfant doit notamment avoir entre 6 et 18 ans, indique le site economie.gouv.fr.

Revalorisée chaque année

L’allocation de rentrée scolaire est une aide qui permet aux les familles les plus modestes d’acheter les fournitures scolaires de leur enfant. Mais elle peut tout aussi bien être utilisé pour la cantine, pour des cours de soutien ou encore pour des activités périscolaires.

Bien que revalorisée chaque année, toutes les familles ne peuvent pas avoir droit à cette allocation car l’ARS est conditionnée à un plafond de ressources variant selon le nombre d’enfants à charge. La CAF doit donc examiner les revenus nets imposables de 2022 pour chaque famille.

L’ARS est versée automatiquement aux allocataires

Concernant les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier de l’ARS en 2024, les revenus ne doivent pas dépasser 27.141 euros pour un enfant à charge ; 33.404 euros pour deux enfants à charge ; 39.667 euros pour trois enfants à charge ; 45.930 euros pour quatre enfants ou plus à charge.

Quant au montant de l’ARS pour 2024, pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, celui-ci s’élève à 398,09 euros. Pour les enfants de 11 à 14 ans, il est de 420,06 euros. Et enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, le montant de cette allocation est de 434,60 euros.

Sauf exceptions, il est inutile de demander à bénéficier de l’ARS car l’allocation sera automatiquement versée au parent allocataires de la CAF. Et pour ceux qui ne sont pas allocataires, il suffit de télécharger le formulaire se trouvant sur le site de la CAF, de l’imprimer et de le renvoyer à la CAF dûment rempli.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.