Quelque 15,3 millions de personnes au total ont regardé dimanche soir l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron dans laquelle il a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, selon les chiffres de Médiamétrie lundi.
Cette allocution a été diffusée vers 21h00 par TF1, France 2 et les chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI et franceinfo), dans le cadre de la soirée des élections européennes.
Traditionnellement, les interventions présidentielles les plus suivies sont celles qui prennent la forme d’une allocution exceptionnelle, par opposition aux interviews ou aux conférences de presse.
Ainsi, 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient regardé l’allocution diffusée en octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions mi-avril 2023 après la promulgation de la très contestée réforme des retraites.
Une allocation surprise et un match en retard
Au-delà de la seule allocution, la soirée électorale de TF1 est arrivée en tête des audiences dimanche, avec 6,4 millions de téléspectateurs (27,8% de part d’audience) de 20h00 à 21h30.
L’annonce surprise par le président Macron de la dissolution de l’Assemblée a forcé TF1 à diffuser en léger différé le match amical de foot préparatoire à l’Euro France – Canada, à partir de 21h30 alors qu’il avait commencé à 21h15.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.