Mardi 28 juillet, Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance et des familles, a annoncé que le congé paternité pourrait passer à un mois au lieu de 11 jours et être obligatoire.
C’est une réclamation faite depuis longtemps par de nombreux papas : l’allongement du congé paternité. Une réclamation en voie de devenir réalité. Au mois de juin, la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, avait déclaré vouloir « inscrire dans la loi l’allongement du congé paternité à un mois ».
Une vision que partage Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, relate La Voix du Nord. Dans une annonce faite ce mardi, il s’est dit « favorable » à l’augmentation de la durée du congé paternité (qui est actuellement de 11 jours, auquel s’ajoutent 3 jours de congé de naissance, financés par l’employeur).
« J’y suis non seulement favorable, mais nous y travaillons. Une des hypothèses sur laquelle nous travaillons, c’est de doubler le congé actuel et de passer à un mois de congé parental global, c’est-à-dire intégrant à la fois le congé paternité stricto sensu et les congés de naissance », a précisé Adrien Taquet.
Ce dernier a également ajouté : « Je suis même assez convaincu, pour en avoir également parlé avec mes homologues suédois et finlandais, que le rendre obligatoire a un côté décisif, notamment pour les plus précaires qui n’oseraient pas le prendre face à leur employeur », conclut-il.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.