À l’approche du passage à niveau de Chabrières, situé sur la RN 85 entre Barrême et Digne-les-Bains, un train traverse le passage à niveau et les barrières sont levées. Une jeune femme a filmé la scène.
Avec le récent accident de Millas, la question de la fonctionnalité des passages à niveau est dans toutes les têtes, depuis que la conductrice a affirmé que les barrières du passage à niveau étaient levées. Si les circonstances du drame ne sont pas encore déterminées par la procédure judiciaire, la tragédie reste vive dans le cœur des Français.
Que dire alors de cette vidéo filmée par Virginie Broda le lundi 1er janvier à l’approche du passage à niveau de Chabrières, situé sur la RN 85 entre Barrême et Digne-les-Bains ? On y voit en effet un train passer – certes au ralenti – un passage à niveau alors que les barrières sont levées.
« Si on ne l’avait pas vu, on ne se serait pas arrêté » témoigne Virginie à La Provence. « La voiture devant nous a pilé. Nous aussi. On a juste eu le temps de tourner la tête et le train arrivait. »
Les barrières sont restées levées.
La jeune femme a eu le réflexe de prendre son téléphone portable et de filmer la scène. « J’ai tout de suite pensé à l’accident », a t-elle déclaré, faisant référence à la collision de Millas, le 14 décembre dernier, qui a causé la mort à six adolescents.
Apparemment le conducteur du train était au courant du problème, on voit en effet le train traverser au ralenti le passage à niveau.
« Même si le train circulait au ralenti, c’était super impressionnant » ajouté la jeune femme qui était de retour d’une journée au ski avec son compagnon.
Virginie Broda a voulu faire plus et a envoyé la vidéo au journal La Provence. Ces derniers ont contacté la société des Chemins de fer de Provence gérant le passage à niveau qui ont reconnu qu’il y avait eu « un dérangement du passage à niveau. Le conducteur en était avisé, par signal lumineux, bien avant ». Selon eux, dans ce cas là: « Des procédures spécifiques sont mises en place. Les trains doivent ralentir et franchir les passages à niveau à vitesse extrêmement réduite, à savoir 10 km/h ou moins ».
Le passage à niveau était de nouveau fonctionnel le lendemain.
Il est légitime de se poser la question de ce qu’il se passe quand le dysfonctionnement d’un passage à niveau n’est pas détecté à temps et que le conducteur du train n’est pas prévenu.
Cet article vous a intéressé ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les médias sociaux !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.