Une skieuse âgée de 53 ans, qui faisait partie d’un groupe de huit skieurs de randonnée confirmés du Club alpin français de Nice, est décédée lundi 9 janvier dans une avalanche au col de Larche dans les Alpes-de-Haute-Provence, a-t-on appris auprès des secours et du procureur de Digne-les-Bains.
L’avalanche s’est produite vers 12h30 au lieu-dit « Bec de l’Aigle » situé sur la commune de Val-d’Oronaye dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 2500 m d’altitude, dans le massif du Parpaillon, selon ces sources.
Retrouvée sous quatre mètres de neige et en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée malgré l’intervention des secours et de ses camarades, ont indiqué les secours.
Parmi les membres de ce groupe de skieurs, qui reprenaient leur randonnée après avoir passé la nuit dans un refuge, cinq hommes sont sortis indemnes de l’avalanche tandis que deux femmes ont été secourues en état de choc et d’hypothermie, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon.
Enquête judiciaire ouverte
D’importants moyens ont été mobilisés pour porter secours aux skieurs : trois hélicoptères et une vingtaine de secouristes, dont trois équipes cynophiles, des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (Pghm) de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) et de Briançon (Hautes-Alpes). Une vingtaine de sapeurs-pompiers a également été engagée, dont un maître-chien.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et confiée au Pghm de Jausiers.
Météo France avait signalé un risque avalanche « marqué », de niveau 3 sur 5, pour la journée de lundi sur l’ensemble des massifs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les deux départements sont toujours en vigilance « jaune » avalanches, jusqu’à ce mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.