Depuis trois mois, un cerf sauvage a choisi le village de Saint‑Étienne‑de‑Tinée (Alpes‑Maritimes) comme lieu de vie. Dans cette petite commune, son endroit de prédilection est… le terrain des chasseurs !
Un premier cerf, nommé Émile, a passé quelques années à Saint‑Étienne‑de‑Tinée avant de mourir en 2020. C’est maintenant Étienne qui a pris la place de la mascotte dans ce village de 1 500 habitants. Ce qui est cocasse, c’est surtout l’endroit où il a choisi de s’installer en particulier, en plein cœur de la commune, rapporte France Bleu.
« Il est venu se mettre dans notre pré, où on a notre cabane de chasse, où les chasseurs viennent enregistrer leurs bêtes », s’amuse Gilbert Barbier, président de la société de chasse de Saint‑Étienne‑de‑Tinée. « Il dort à côté de notre cabane, il attend le soleil, que quelqu’un lui jette à manger. Il a tout compris ! », ajoute‑t‑il.
Tout chasseur qu’il est, Gilbert Barbier assure qu’il n’est pas question de tuer Étienne. « C’est notre mascotte. Tout le monde vient le voir, les collégiens, les écoliers. On est heureux d’avoir cette bête avec nous », se réjouit le président de la société de chasse locale, sur France 2.
Insolite : un cerf sauvage, s’est réfugié dans le village de Saint-Etienne-de-Tinée, il en est devenu la mascotte pour le plus grand plaisir des habitants et même de la société de chasse locale.https://t.co/IXGf0j8J2X pic.twitter.com/c9orkgmSn6
— France 3 Côte d’Azur (@F3cotedazur) January 16, 2022
Un nom trouvé par les habitants
Pour trouver un nom à ce cerf, âgé d’environ 5 ou 6 ans, le comité des fêtes s’est tourné vers Facebook afin de demander l’avis des habitants. C’est finalement Étienne qui a été retenu, probablement par rapport au nom du village, Saint‑Étienne‑de‑Tinée.
Lorsqu’il est arrivé, le cerf avait une blessure à la mâchoire et se serait sans doute fait courser par des loups, indique France 3. Il reçoit de bons soins de la part des villageois et sa convalescence se passe bien.
Avec un bon nombre de résidents qui viennent lui apporter des pommes ou des choux, Étienne, qui n’est pas très farouche envers ceux qui le nourrissent, n’est probablement pas près de repartir.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.