Ce vendredi, les bénévoles de plusieurs associations de protection animale ont retrouvé des dizaines de dépouilles d’animaux sur un terrain occupé par une de leurs consœurs.
Dans la matinée du vendredi 25 septembre, les gendarmes se sont rendus sur un terrain privé de Berre-les-Alpes, une commune d’environ 1250 habitants établie à une vingtaine de kilomètres au nord de Nice, à la suite d’un signalement indiquant la présence de plusieurs animaux morts ou en piteux état.
Les militaires étaient accompagnés de plusieurs membres d’associations de protection animale venus constater les dégâts et prendre en charge les bêtes encore vivantes.
Sur place, les gendarmes et les bénévoles ont découvert des dizaines de cadavres de chèvres, de boucs, de poules, de chats, de chiens et de lapins. Certaines dépouilles se trouvaient dans un état de décomposition avancé, rapporte Nice-Matin.
« Les animaux saufs vivent dans les excréments, les déchets et les puces. Et côtoient des cadavres », a relaté Célia Malleck, journaliste de Nice-Matin, sur Twitter.
Selon le quotidien régional, les animaux auraient été abandonnés par la présidente de l’association « Mille papattes », pourtant très impliquée pour la cause animale, à la suite d’un « différend familial » il y a près de deux mois.
Les confrères de la responsable de l’association mise en cause sous le choc
Adjointe au maire de Berre-les-Alpes, Martine Brun a indiqué que le terrain où se trouvaient les animaux appartenait à l’ex-compagnon de la présidente de l’association concernée.
« Comme il s’agissait d’une association de protection animale, on ne s’est pas inquiété plus tôt de ce qui se passait sur ce terrain. Cette dame parlait régulièrement de ses animaux et paraissait très investie », a souligné Mme Brun auprès des journalistes de France Bleu.
Parmi les bénévoles des associations de protection des animaux venus participer au sauvetage des rescapés, l’émotion était grande et la stupeur considérable. Certains bénévoles connaissaient en effet relativement bien la présidente et lui avaient même confié des animaux.
« C’est une horreur, surtout quand ce sont des gens qui sont proches de vous », a déclaré une bénévole de l’association « La Tribu du fourmilier » à Mme Maleck.
« On a trouvé plusieurs cadavres de chèvres noyés à la chaux dans une baignoire. Il n’y a qu’une seule chèvre qui a survécu, quelques lapins et un chat. On a vu un cheval mort… C’est un cauchemar absolu », abonde la présidente de l’association « Bonheur éternel ».
Onze animaux ont finalement pu être secourus : « cinq poules, un coq, une chèvre, deux chevaux, un chat et un cochon vietnamien », précise la journaliste de Nice-Matin.
Les associations de protection des animaux qui se sont rendues sur place comptent déposer plainte contre leur consœur et le propriétaire du terrain.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.