Le fonctionnement du système de création des QR codes pour le passe sanitaire a été perturbé les 13 et 14 août dernier. Du coup, certains patients sont repartis avec un formulaire papier donné par les pharmaciens, faute de QR code.
« Je ne vais pas pouvoir faire ça tous les jours »
La panne était nationale ces 13 et 14 août dernier, et Cyril Colombani, le président de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, s’en est inquiété. Impossible de générer les QR codes des personnes venues pour mettre à jour leur passe sanitaire, ce qui a entraîné un retard considérable, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Je ne vais pas pouvoir faire ça tous les jours », a expliqué Cyril Colombani à la suite des perturbations rencontrées. Car même si d’autres pannes se sont déjà produites, elles ne duraient qu’une petite heure tout au plus, mais jamais tout un après-midi.
En effet, le portail qui permet aux pharmaciens d’enregistrer les résultats des tests antigéniques et ainsi de délivrer les QR codes du passe sanitaire était très perturbé, relate France Bleu. Le problème a commencé le vendredi 13 août, et le pharmacien pensait qu’il serait réglé dans la nuit du vendredi à samedi. Il était même revenu travailler le samedi avant l’ouverture de son officine, à 5 heures du matin. Il espérait ainsi rattraper le retard accumulé et pouvoir fournir les QR codes aux patients venus le vendredi.
Aux environs de 10 heures du matin, il n’y avait toujours « pas de visibilité pour un retour à la normale », ainsi que le lui avait précisé le ministère de la Santé. Le syndicaliste constate par ailleurs qu’en cette période estivale, « il y a plus de monde qu’avant », la région étant touristique. « Mes collègues pharmaciens du département ressentent la même chose que moi », ajoute-t-il à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des demandes importantes qui s’expliquent également en raison du week-end du 15 août, avec le chassé-croisé des retours de vacances pour certains et des départs pour d’autres.
Une trop grande dépendance à l’outil informatique !
En raison de ces bugs, le pharmacien déplore la dépendance de sa profession envers l’outil informatique. Il a donc opté pour des attestations manuscrites, faute de pouvoir fournir aux patients des QR codes en bonne et due forme.
Et afin que les contrôleurs valident le passe sanitaire de ces personnes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a fait une réclamation auprès des ministères. Elle a demandé que les formulaires papiers, qui remplacent momentanément le QR code en raison de ces pannes, « puissent être valables et acceptés comme passe sanitaire, même sans QR code, jusqu’à ce que le problème soit résolu de manière définitive », précise France Bleu.
Néanmoins, Cyril Colombani estime que malgré les gênes occasionnées, il est préférable de se faire tester, car « grâce aux tests, on participe à freiner le virus. J’ai encore eu des tests positifs ce matin, au moins ces personnes savent qu’elles doivent s’isoler », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.