Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a demandé aux préfets de retirer les arrêtés municipaux pris par des maires pour rendre obligatoire le port du masque. Mais le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, ne compte pas se soumettre à cette demande…
Interrogé par Nice Matin, le maire de Mandelieu explique son refus d’obéir au ministre de l’Intérieur.
Pour lui, sa décision relève du bon sens. Après avoir « consulté les avis de nombreux professionnels de santé », Sébastien Leroy est conscient que ce n’est pas la « réponse ultime, mais c’est une mesure de protection ». Il explique : « Christophe Castaner dit que ‘ce n’est pas scientifiquement démontré’, mais rien n’est médicalement démontré… Et beaucoup de pays ont opté pour les masques. Plutôt que nous accompagner, ils attendent ‘un consensus scientifique’ ! »
Ce jeudi fut une journée très productive, ponctuée d’événements forts et inattendus!
‼️ Vous êtes nombreux à me demander depuis ce matin ce que je compte faire au sujet de la #distribution et du port du #masque obligatoire dans notre Ville suite à certaines annonces officielles
— Sebastien LEROY (@SebLeroyMLN) April 9, 2020
Le maire précise que lorsque le port du masque sera rendu obligatoire dans sa commune, celui qui ne le respectera pas sera sanctionné d’une contravention dont il n’a pas encore déterminé le montant. « Je préfère faire appliquer cette mesure forte avec force », soutient-il.
Et pour faire appliquer cette mesure, le maire prendra un arrêté, dès que le nombre de masques produits sera suffisant pour la population. « J’ai lancé en début de semaine une production de masques selon la norme AFNOR avec des matières premières fournies par la Ville. Ce sont 150 couturières de Mandelieu qui agissent dans un formidable élan de solidarité. L’objectif est d’en fabriquer 100 000. J’espère pouvoir commencer à en distribuer dans une huitaine de jours », explique-t-il. Dans un tweet, il a déclaré jeudi que « chaque citoyen se verra remettre un masque gratuitement et devra le porter dans l’espace public ».
Quant à la position de l’État, Sébastien Leroy ne lui « reproche pas de ne pas avoir été préparé à la crise », toutefois il revendique « que l’on n’aille pas dire aux gens de ne pas se protéger ». Il n’hésite pas à parler de « faute grave » et d’« incompétence » et trouve « déplorable de justifier la position de ne pas mettre de masques tout simplement parce que l’État n’en a pas ! »
Au lieu de tout faire pour trouver des masques, il s’en lave les mains en les déclarant non obligatoires. Combien de personnes vont encore mourir faute de compétence de nos dirigeants ? https://t.co/uq1C2m7ujM
— Karine (@AnonKari) April 10, 2020
Aujourd’hui, il a compris qu’une collectivité ne peut compter que sur elle-même, ainsi que sur « la débrouillardise et les dons ». Il juge toutefois la situation comme une honte, argumentant le fait que les citoyens sont « obligés de fabriquer leurs propres masques ! ».
Et même si la Ligue des droits de l’homme se manifeste, le maire de Mandelieu « l’attend de pied ferme ». Selon lui, « le bon sens et la responsabilité ne peuvent pas être contrebalancés par le dogmatisme et la justification, a posteriori ».
« Je n’ai pas d’ordre à recevoir, y compris d’un ministre. Je reçois des ordres du peuple », assène-t-il, inébranlable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.