Alpes-Maritimes : des masques et des gants jonchent les fonds marins

Par Léonard Plantain
27 mai 2020 07:09 Mis à jour: 27 mai 2020 07:09

Samedi 23 mai, lors d’une plongée à Antibes (dans les Alpes-Maritimes), le fondateur de l’Association Opération mer propre a eu une mauvaise surprise en découvrant de nombreux masques et gants jonchant le fond du bord de mer.

Alors que les masques et les gants ont ces derniers mois été l’objet de toutes les convoitises, ceux-ci pourraient dans un futur proche devenir un vrai problème, surtout lorsqu’ils sont combinés à l’incivilité ou à l’inconscience de ceux les jetant n’importe où.

C’est l’expérience qu’a filmé Laurent Lombard, fondateur de l’Association Opération mer propre, lors d’une séance de plongée à Antibes pour repêcher des déchets, relate CNews.

Dans sa vidéo postée sur Facebook, montrant notamment la présent des gants en latex, il commente : « Ça vous dit cet été de vous baigner avec le Covid-19 ? Sachant que plus de 2 milliards de masques jetables ont été commandés, bientôt il risque d’y avoir plus de masques que de méduses dans les eaux de la Méditerranée. »

Dans son message, Laurent Lombard alerte sur cette nouvelle pollution et demande à chacun d’être responsable. Il interpelle également les élus, députés et pouvoirs publics afin d’unir toutes les bonnes initiatives pour « lutter contre toutes ces incivilités qui détruisent notre environnement et notre santé à long terme ».

Interrogé par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’inquiète de voir le nombre de masques augmenter au fur et à mesure de ses plongées, d’autant que « Ce n’est que le début. Quand il va y avoir un gros orage, tous les masques et les gants jetés sur les trottoirs ou dans les égouts vont se retrouver en mer », précise-t-il.

Face à ce problème de prolifération des masques sur la voie publique et ailleurs, Eric Pauget, député Les Républicains de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes, a suggéré de durcir le ton en sanctionnant ces incivilités à hauteur de 300 €.

De son côté, le ministère de l’Écologie demande à chacun d’isoler les masques et gants usagés dans un sac pendant 24 h, avant de les jeter avec les ordures ménagères.

Pour Laurent Lombard, « la crise sanitaire nous a permis de voir le meilleur et le pire en nous, si nous ne faisons rien c’est le pire qui va arriver alors que c’est simplement une question de bon sens pour éviter tout cela ».

« Je dirais simplement pour finir qu’un masque jetable ça se jette à la poubelle, comme tous les autres déchets d’ailleurs », conclut-il.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.