L’école maternelle « Saint-Antoine » de Cap d’Ail (Alpes-Maritimes) a dévoilé ce vendredi la plaque de son nouveau nom, Samuel Paty. Des parents d’élèves expriment leur inquiétude.
C’était un souhait du maire de Cap d’Ail, Xavier Beck (Les Républicains) depuis octobre 2020.
Dans un tweet daté du 19 octobre 2020, il expliquait ainsi : « Vendredi, je proposerai au conseil municipal de donner le nom de Samuel Paty à la nouvelle école de Cap d’Ail. Pour que son courage ne soit jamais oublié et pour que son nom demeure au côté de la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. »
Ce vendredi 16 juillet, la cérémonie de dévoilement de la plaque portant le nouveau nom de l’école, « Samuel Paty », a eu lieu, rendant ainsi hommage à ce professeur d’histoire-géographie assassiné en octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans leur collège de Conflans-Sainte-Honorine (Val-d’Oise).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mickaelle Paty, la soeur de Samuel Paty, du député LR Eric Ciotti et de la directrice de l’école.
Des parents inquiets
Cette décision ne fait pas l’unanimité, de nombreux parents d’élèves craignant que l’école ne devienne la cible d’attentats terroristes.
Pamela, une maman d’élève, exprimait son inquiétude sur France Bleu : « L’école de Cap d’Ail n’a rien à voir avec ce pauvre Samuel Paty. Ma fille est scolarisée ici, l’an prochain mon autre fille fera sa rentrée ici, donc j’ai un peu peur à cause de tous les attentats, les menaces… En plus, l’école n’est pas sécurisée. Ce n’est pas sensé de la part de monsieur le maire de faire ça. »
Cyril, un autre parent d’élève, ne décolère pas, rappelant qu’« à la rentrée, des parents n’ont pas mis leur enfant à l’école pendant une semaine, par crainte, par mécontentement. Certains parents ont changé leur enfant d’école, ils sont partis dans une autre ville ».
Côté municipalité, des élus d’opposition avaient voté contre parce que « la religion et la politique n’ont pas leur place dans une école », avait précisé Romain Pommeret, un des élus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.