Les fortes pluies, tombées vendredi 2 octobre dans les Alpes-Maritimes, ont causé des dégâts inédits dans l’arrière-pays niçois. Les secours ont multiplié les interventions toute la nuit.
Inondations, destruction d’un pont, au moins 9 personnes disparues (dont un gendarme retrouvé vivant), routes bloquées, plus de 13 500 foyers privés d’électricité étaient le résultat des précipitations exceptionnelles tombées vendredi soir et dans la nuit. 150 pompiers ont été mobilisés et 300 opérations ont été effectuées pour secourir les victimes des intempéries.
Drame
Les images du couple d’octogénaires, bloqués dans leur maison arrachée par les vagues violentes de la rivière, qui est devenue un fleuve immense, auraient déchiré le cœur des internautes. Les pompiers et les témoins n’ont pu que regarder impuissants le drame. Une heure est demie d’angoisse pendant laquelle le couple a fait des signes, demandant d’être secouru.
Dans cette maison de Roquebilliere, un couple de personnes âgées que nous aurons vu nous faire des signes jusqu’au bout, à l’aide d’une petite lampe. Peu après cette vidéo leur maison a été emportée avec eux dans la Vésubie en furie. Une catastrophe #Alex06 pic.twitter.com/e61QC3Sfor
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) October 2, 2020
Des images apocalyptiques
L’équipe d’Europe 1 a interviewé les gens sur le terrain.
« Le paysage est apocalyptique », dit Paul Burro, maire de Belvédère, une commune de la vallée de la Vésubie, qui a subi des dommages impressionnants dus aux pluies diluviennes. « Je n’ai jamais vu ça de toute ma vie », continue-t-il. « Même les pires crues centennales qu’on a eues dans les années 90, il n’y avait pas eu autant de dégâts. L’eau, il n’y a rien qui l’arrête », et il poursuit : « Toutes les communes de la Vésubie, mais aussi de la Tinée et de la Roya, sont durement touchées : plus d’eau potable, plus d’électricité, les ponts emportés, les routes coupées… On est coupés du monde. »
FOCUS SUR LA CHINE – 2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique
Le maire raconte avoir secouru des gens lui-même. Sa commune a accueilli « onze personnes dont des enfants » durant la nuit de la tempête. Samedi matin, quand les pluies se calmaient, le maire de Belvédère est parti avec les habitants du village pour dégager les routes pendant que les pompiers tentaient de retrouver les disparus.
Un pont aérien a été mis en place dimanche, des bouteilles d’eau ont été distribuées. Des hélicoptères de l’armée, réquisitionnés par Enedis, ont apporté des transformateurs pour fournir de l’électricité aux habitants de la vallée de la Vésubie.
À Saint-Martin-Vésubie, les hélicoptères ont transporté les sinistrés vers Nice, les familles avec enfants d’abord.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.