Alpes: un patou tué par le loup, en Haute-Savoie

Par Emmanuelle Bourdy
11 juillet 2022 21:46 Mis à jour: 11 juillet 2022 21:46

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un chien patou a été tué par un loup dans l’alpage de Pormenaz, près de Servoz (Haute-Savoie).

En voulant défendre le troupeau de moutons, un chien patou a été attaqué par un loup, au cours de la nuit de jeudi 7 au vendredi 8 juillet dernier. Malgré son collier à piques, le patou a été étranglé. C’est son propriétaire qui a découvert sa dépouille, ce vendredi matin aux environs de 7 heures.

« Une attaque sur un chien, c’est rare »

En 2020, le loup avait déjà causé des dégâts sur les hauteurs de Servoz, rapporte Le Dauphiné libéré. Il était cependant resté discret l’été dernier. Il a de nouveau sévi, en fin de semaine dernière. Une attaque considérée comme « rare » selon les membres de l’Office français de la biodiversité, ainsi que l’explique le berger, Zian Blondaz. Ce dernier n’avait pourtant pas entendu de bruit cette nuit-là.

Par ailleurs, depuis le début de l’année, le prédateur a également frappé plusieurs fois. Cela est arrivé dans un alpage voisin, ce qui, selon le berger, « ne présage rien de bon pour la suite de l’été ». Pourtant, il prend soin de parquer tous les soirs ses bêtes, possède au total trois chiens et un aide-berger.

Hormis les Alpes, les Pyrénées sont aussi touchées par ce fléau. À Hautacam, sur la commune de Beaucens (Hautes-Pyrénées), des brebis ont été attaquées. Dans le secteur de l’Ardiden, un loup s’en est même pris à une vache en début de semaine dernière.

En guise de solution, certains bergers demandent à ce que les tirs de défense soient autorisés.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.