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Alphabet, la nouvelle entité Google, a été censurée en Chine dès sa sortie

août 12, 2015 18:31, Last Updated: octobre 26, 2015 17:51
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Mardi, Google a annoncé le changement de nom de sa maison mère en Alphabet. Un jour plus tard, les censeurs chinois se mettaient au travail.

Pour rappel, Larry Page et Sergey Brin, les créateurs du moteur de recherche Google, ont rebaptisé Alphabet l’entité gérant Google ainsi que les autres activités qui y sont plus ou moins liées (Google Ads, Google X, etc.). Cette restructuration permettra entre autres une meilleure visibilité aux investisseurs et facilitera la dissociation des multiples activités de la holding.

Le régime chinois a aussitôt bloqué le site derrière sa « Grande Muraille », surnom donné au pare feu établissant la censure chinoise sur internet, empêchant quiconque d’y accéder. Au moment où abc.xyz – nom de domaine utilisé par Alphabet- a été mis en service, le site fut immédiatement retiré de la Toile chinoise.

Le site ne contient pour l’instant qu’une lettre des fondateurs de Google. « Sergei et moi même l’avions écrit il y a 11 ans, « Google n’est pas une entreprise comme les autres » », a écrit Larry Page en guise d’introduction.

« Ainsi, nous avons également déclaré que vous pouviez vous attendre à ce que l’on fasse certaines paris dans certaines projets plus petits, et aussi plus spéculatif, comparé à notre fond de commerce. Depuis le début, nous avons toujours cherché à faire plus, mieux avec les ressources dont nous disposons », continue t-il.

La nouvelle de la restructuration de Google a été reportée par les médias d’État chinois. Les internautes ont aussitôt répondu avec une certaine ironie sur les réseaux sociaux.

« C’est quoi, Google? Un site internet??? » a été le commentaire le plus partagé sur le site d’actualité Peng Paï, financé par le gouvernement. Un autre intervenant a glissé « Google est le plus grand moteur de recherche du monde, mais il n’est pas accessible dans certaines régions du monde ».

Depuis 2010, le moteur de recherche américain est bloqué en Chine, mais il n’est pas le seul à être inaccessible pour les citoyens chinois. En décembre dernier, Gmail, service de messagerie de Google, fermait définitivement ses portes sur l’internet chinois. Le site High Tech 9to5Google a noté que d’autres produits et services du géant étaient « presque entièrement bloqués ». Par exemple, les utilisateurs de smartphones Androïd s’avèrent être incapable de télécharger certaines applications de Google Play Store en Chine.

Les citoyens chinois sont depuis longtemps bloqués sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Sans l’utilisation de certains logiciels permettant de contourner la « Grande Muraille » de l’Internet chinois, les internautes ne peuvent tout simplement pas accéder aux médias étrangers tels que le New York Times, le Wall Street Journal, Reuters, ou même Wikipédia et Epoch Times.

 

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