Bientôt, un foie gras d’oie bio et sans gavage pourrait être produit en Alsace, avec une commercialisation possible pour Noël 2021.
C’est par l’intermédiaire du producteur Marcel Metzler, installé à Gueberschwihr près de Colmar, qu’un foie gras d’oie sans gavage et bio pourrait prochainement être produit en Alsace, relate France Bleu.
Installé depuis plus d’une vingtaine d’années, Marcel travaille sur ce projet depuis 4 ans et attend maintenant le feu vert des autorités françaises et l’accord du ministère de l’Agriculture pour mettre son produit sur le marché. Une réponse qui devrait tomber dans le courant du mois de janvier.
Bientôt un foie gras d’oie sans gavage et bio en Alsace https://t.co/wtyWXYGfth pic.twitter.com/Nf23vVR81E
— France Bleu Alsace (@bleualsace) December 14, 2020
L’objectif de ce projet est d’améliorer le bien-être animal, une idée qui lui a été soufflée par son petit-fils il y a quelques années. « Il m’a dit un jour : Papy, tu ne fais pas de mal à ces animaux ? » a expliqué Marcel. Des mots qui l’ont invité à réfléchir et à mettre en place une production de foie gras sans gavage. Depuis, en collaboration avec le lycée agricole de Rouffach, Marcel a travaillé sur ce projet.
Concernant le processus de nourrissage des oies, le procédé reste pour l’instant secret, mais Marcel a tout de même précisé que ce sera avec des aliments bio et qu’il laissera les oies se nourrir toutes seules. Il a également déclaré s’être inspiré de nos ancêtres : « Dans le temps, Apicius, un cuisinier, faisait élever des oies et arrivait à faire des foies de 1,2 kilos. Et ça ne s’appelait pas foie gras à l’époque. »
Pour Marcel, l’objectif n’est pas de faire une production à grande échelle, mais plutôt avec 200 ou 300 oies, pour faire plaisir à ceux qui souhaitent davantage de bien-être animal. Si tout se passe bien, il peut espérer « une autorisation de commercialisation pour Noël 2021 », précise-t-il.
Focus sur la Chine – Importations massives de blé en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.