Adepte de l’islam radical depuis 2013, le suspect avait consulté des vidéos de propagande islamiste la veille des faits.
Vendredi dernier, un jeune homme de 19 ans a été interpellé à Marlenheim, une commune d’un peu plus de 4000 habitants située à 20 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, alors qu’il avait l’intention d’attaquer les gendarmes et de « mourir en martyr ».
En possession de deux couteaux, il a fait irruption dans une boulangerie où il a déclaré qu’il voulait provoquer un affrontement avec les membres de la gendarmerie avant de mourir sous leurs balles. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur place, il a finalement lâché ses armes et s’est laissé arrêter sans opposer de résistance.
Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Saverne ce lundi, le suspect a expliqué qu’il voulait « faire comme les terroristes », avant d’ajouter qu’il comptait commettre un « attentat suicide », rapportent les journalistes du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Le suspect avait élaboré trois scénarios pour commettre un attentat
Décrit par le parquet comme un individu « désocialisé, imprévisible et sans projet », Yoann H. aurait épousé l’islam radical en 2013 et faisait l’objet d’une surveillance de la part des services de renseignement.
Selon les enquêteurs, il aurait « visualisé des vidéos de propagande » islamiste et aurait cherché à se procurer des armes, notamment des explosifs, la veille de la mise à exécution de son projet d’attentat.
Le prévenu avait échafaudé trois plans différents : un attentat suicide à l’explosif visant les gendarmes, la prise d’otage d’un policier municipal et une prise d’otages dans une boulangerie.
À l’issue de l’audience du 4 août, il a été condamné à une peine de deux ans de prison – dont un an avec sursis et mise à l’épreuve. Il devra également indemniser les victimes et a interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Le prévenu a été incarcéré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.