Le suspect s’est introduit dans la chapelle attenante au couvent du carmel de Marienthal sous le prétexte de s’y recueillir avant de se livrer à un saccage en règle.
Les faits ont eu lieu samedi dernier à Marienthal, une localité du Bas-Rhin qui s’étend entre les communes de Gries, Haguenau et Kaltenhouse.
Vers 10 heures, un jeune homme de 23 ans pénètre dans la chapelle attenante au carmel du Sacré-Cœur après avoir affirmé aux sœurs qu’il désirait se recueillir. Une fois à l’intérieur de l’édifice, il s’est livré à de multiples actes de vandalisme.
« Un jeune est venu nous voir. Il était calme. Il a demandé à se rendre à la chapelle pour prier, et là, à un moment, la folie l’a pris. Il a commencé à tout saccager. Il a déplacé le crucifix et la statue du Sacré-Coeur, qu’il a abîmée alors qu’elle a un siècle. Il a renversé les chandeliers et les bougeoirs, ainsi que les stalles. Il a ébréché l’autel. Il s’attaquait à tout. Jamais une telle chose n’était arrivée ici », a expliqué sœur Donata aux journalistes de France 3.
« Estimer les dégâts était difficile. On a reçu beaucoup de soutien d’amis, de proches, qui ont vu que l’accès à la chapelle était barré par un ruban de police. Mais quand l’on nous a rendu les lieux, à 15 heures, nous nous sommes toutes rassemblées pour ranger. Et à 17 heures, tout était remis en ordre pour célébrer les vêpres », ajoute la carmélite.
« Pendant qu’il agissait, il ne disait rien, c’était un détraqué. Je pense qu’il a besoin d’une intervention médicale. Avant ça, il était pourtant vraiment calme, il nous parlait de lui et de sa mère… La sœur qui a découvert le saccage venait fleurir la chapelle : il lui a craché au visage. Elle a dû fuir », poursuit la prieure du carmel du Sacré-Cœur.
Le suspect affirme aux policiers qu’il est muni d’une veste explosive
Alertée par les moniales, la police du Haguenau a fini par intervenir. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le jeune vandale a été placé en garde à vue et doit désormais faire l’objet d’une expertise psychiatrique à la demande du parquet de Strasbourg.
Le quotidien régional dévoile également que le suspect a affirmé aux forces de l’ordre qu’il était équipé d’un gilet explosif et avait dissimulé une bombe dans l’enceinte de la chapelle, deux assertions qui se sont révélées fausses.
« Le choc est là. Mais en tant que religieuses, on prie pour que cet homme soit pris en charge. C’est dans notre esprit. On nous a aussi conseillé de porter plainte, ce que nous avons fait à contrecœur : vu les temps actuels », conclut la prieure du carmel du Sacré-Cœur de Marienthal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.