Quatre coups de couteau durant les quelques secondes de bagarre survenue à cause d’une bête altercation dans une pizzeria où travaille son frère : Elie Kissi, 26 ans, a été condamné vendredi soir à 16 années de prison pour le meurtre, en mars 2020, de Yacine L., 21 ans.
Pendant quatre jours, la cour d’assises du Val-d’Oise s’est penchée sur le déferlement inexpliqué de violences entre des jeunes adultes qui ne s’étaient jamais croisés avant et qui ne venaient pas de quartiers rivaux. Tout débute quand l’ami de Yacine L. invective l’employé d’une pizzeria dans la petite ville de Bouffémont. Le ton monte et, sur le parking, Yacine L. porte plusieurs coups de poing à ce serveur avant qu’un second employé, Elias S., s’interpose.
S’enclenche alors un engrenage de violences, avec l’arrivée successive des grands frères des deux salariés de Diffa Pizza qui s’emportent dans des bagarres, aussi brèves qu’intenses, sur la place attenante. Elie Kissi est ainsi venu en urgence de la ville de Sarcelles, après avoir été alerté par son benjamin, Elias S.. Grand frère attaché à défendre Elias, « le petit bébé, le petit chouchou », il a reconnu sans détour s’être battu avec Yacine L. qui aurait, selon ses dires, eu un couteau en sa possession, arme qui n’a pas été retrouvée au cours de l’enquête.
« Des mauvais choix »
Il affirme avoir réussi à le désarmer sans se blesser pour ensuite lui planter une première fois la lame « à la cuisse, plutôt pour lui faire peur. » Il n’explique cependant pas les blessures dorsales car Elie Kissi affirme et répète que Yacine L. « ne (lui) a jamais tourné le dos, à aucun moment. » « On n’entendra jamais de sa bouche ce qui s’est passé ce jour-là », a déploré vendredi après-midi l’avocate générale en requérant alors 18 ans de réclusion criminelle contre Elie Kissi.
Avant que le jury ne parte délibérer vendredi soir, les trois frères mis en cause se sont une nouvelle fois brièvement excusés auprès de la famille de la victime, regrettant avoir fait ce soir-là « des mauvais choix ». Elias S. et son frère ainé, comparaissant libres à l’audience, ont eux été condamnés à deux ans dont un an de sursis, pour violences en réunion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.