Amand Chauvin vient de fêter ses 100 ans: cet ancien garçon de ferme dormait dans des fournils et des celliers

Par Emmanuelle Bourdy
23 mars 2023 18:03 Mis à jour: 23 mars 2023 18:03

Amand Chauvin, qui vient de fêter ses 100 ans, a eu une vie bien remplie. Depuis peu, il réside dans un Ehpad situé à Saint-Georges-de-Reintembault, une commune d’Ille-et-Vilaine d’environ 1500 habitants.

Amand Chauvin est né en 1923. Tout au long de sa vie, il n’a pas ménagé sa peine. Son certificat d’études en poche, il a commencé à travailler à l’âge de 12 ans. Le centenaire, qui est veuf depuis 21 ans, a récemment intégré l’Ehpad Les Acacias, situé à Saint-Georges-de-Reintembault, rapporte Actu.fr. Avant cela, il vivait chez lui.

Une vie rude

C’est dans le village de Saint-Georges-de-Reintembault qu’Armand et Rosalie se sont installés, juste après leur mariage en 1950. De cette union sont nées deux filles. Armand et Rosalie ont eu par la suite trois petits-enfants, puis huit arrière-petits-enfants.

Avant de rencontrer son épouse, qui travaillait comme femme de ménage dans une ferme voisine, Armand avait déjà éprouvé la rudesse de la vie. Lorsqu’il a commencé à travailler, il a été employé dans une ferme en tant qu’ouvrier agricole durant 6 années, puis est devenu garçon de ferme. À cette époque, il n’y avait aucun confort pour lui. Il lui est arrivé de dormir dans un fournil, près des chevaux, ainsi que dans un cellier.

Armand ne manque jamais une occasion de faire de l’humour

Une fois marié, il a travaillé dans des carrières de granit. En parallèle de son métier d’ouvrier, il possédait quelques vaches. Puis le cheptel a grossi et une fois que le couple a eu 26 bêtes, il s’est équipé d’une trayeuse, abandonnant la traite des vaches à la main. Armand n’avait que des Holstein, car pas question pour lui « d’amener une vache de race normande à la ferme », a-t-il plaisanté auprès de nos confrères. Et de l’humour, Armand n’en manque pas. Lorsqu’il apprend le décès d’une personne d’environ 90 ans, il lance à qui veut l’entendre un : « Il était pourtant jeune ! »

Ses 100 ans, Armand les a fêtés il y a quelques jours en présence de la maire de la commune, Marie-Claire Boucher, et de son adjoint Philippe Donnini. Un moment convivial où il a pu pousser la chansonnette avec les airs d’antan qu’il affectionne particulièrement. Les élus lui ont offert un bouquet de fleurs et une bouteille, afin de marquer le coup.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.