D’après Le Parisien, les employés ont été licenciés pour faute grave en raison d’« un comportement en opposition totale aux valeurs de l’entreprise ».
Le Parisien révèle ce lundi 4 février que le motif de ce licenciement serait des propos « d’une singulière gravité » contre l’entreprise, ce qui constitue, a-t-on précisé à ces employés, un « manquement grave à votre obligation de loyauté ».
Ces personnes avaient en effet exprimé sur les réseaux sociaux leur soutien aux « gilets jaunes », explique le porte-parole d’Amazon au Parisien.
Plusieurs d’entre elles ont déjà reçu leur lettre de licenciement.
L’un de ces employés aurait donné rendez-vous à des collègues « devant la porte de son lieu de travail pour partir bloquer un entrepôt voisin, à Lesquin », dans le Nord.
Un autre aurait déclaré : « Il faut du renfort et des palettes, les amis ! ».
À un troisième, on reproche son message d’encouragement via Facebook : « Bravo à tous pour le blocage d’Amazon. Qu’est-ce que j’étais content d’être bloqué en sortant du boulot ! Franchement vous gérez, les gens, ne lâchez rien, un seul mot d’ordre, vendredi va être un Black Out Friday. Je me joins à vous quand je ne travaille pas. Bloquez tout. »
Suite à cela, deux débrayages avaient été organisés sur le site de Montélimar en soutien à ce salarié.
Toutes ces personnes travaillaient sur les plateformes d’Amazon situées à Montélimar (Drôme) et également à Lauwin-Planque (dans le Nord).
Suite à ces licenciements, l’un des salariés aurait décidé de porter l’affaire devant le Tribunal des prud’hommes. Mais étant donné que les propos exprimés sur les réseaux sociaux étaient publics, cette démarche, en matière de droit, ne risque-t-elle pas d’échouer ?
D’après le représentant CGT sur le site de Douai Habib Latreche, le but de ces licenciements est « d’en faire des cas exemplaires et dissuader les autres d’agir ».
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