Une équipe de la sécurité civile française va embarquer mardi soir à destination de la Bolivie en proie comme ses voisins à d’importants feux de forêt en Amazonie, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur.
Cette équipe de six militaires appelée « élément de reconnaissance et d’évaluation » (ERE) est composée d’experts en feux de forêt, en logistique, en transmissions et en opérations terrestres.
Elle intègre cinq membres de la sécurité civile et un membre de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), expert en feux de forêt en Amazonie. Un expert aéronautique doit les rejoindre dans la semaine. Ils seront basés à Santa-Cruz, dans le centre du pays.
Dans le cadre de la coopération bilatérale avec La Paz, ces hommes doivent apporter expertise et conseils aux autorités boliviennes et préparer l’arrivée d’un nouveau détachement français composé d’une quarantaine de personnes, la semaine prochaine, selon la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
-S’adapter à leurs conditions de lutte contre les incendies-
Ce nouveau détachement sera composé de 46 personnes et ira au contact des feux qui sévissent dans l’est du pays. Il disposera également d’une petite équipe chargée de piloter des drones.
« On part avec beaucoup d’humilité avec l’objectif de les conseiller. L’important est de pouvoir s’adapter à leurs conditions de lutte contre les incendies », a déclaré l’un des membres de l’équipe de reconnaissance.
« Notre pays a l’expérience de la sécurité civile, de la projection et de la solidarité à l’internationale. Le monde est meurtri de ce qui se passe dans la forêt amazonienne », a souligné le ministre de l’Intérieur.
Trois autres experts français en feux de forêt sont également en Bolivie mais dans le cadre d’une équipe de coordination chapeautée par l’Union européenne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.