ANIMAUX

Amiens : vos animaux pris en charge en cas d’hospitalisation, avec la carte « J’ai un animal seul chez moi »

décembre 19, 2024 8:09, Last Updated: décembre 19, 2024 8:09
By

Pour les personnes seules possédant un animal de compagnie, en cas d’hospitalisation, la Ville d’Amiens (Somme) a tout prévu. Il suffit simplement d’avoir glissé dans son portefeuille la carte « J’ai un animal seul à la maison » pour que celui-ci soit pris en charge.

À Amiens, un dispositif innovant a été mis en place et de nombreuses personnes l’ont adopté. Grâce à la carte « J’ai un animal seul à la maison », une personne devant être hospitalisé sera assurée que son animal de compagnie ne restera pas seul, livré à lui-même.

Des personnes « refusaient de subir une intervention »

Chantal Modeste, conseillère municipale de la ville déléguée à la condition animale, est à l’origine d’un tel dispositif, qui d’ailleurs s’adresse à tous. « C’est un travail de deux ans », a-t-elle indiqué au Parisien, soulignant avoir eu en charge des personnes âgées lors de son précédent mandat. « J’étais en contact avec des personnes isolées qui avaient un animal. Certaines me disaient qu’elles se soignaient mal ou refusaient de subir une intervention, car elles ne voulaient pas le laisser seul », a-t-elle expliqué, assurant que cette carte connaît un « succès démentiel ».

Ce dispositif fonctionne d’ailleurs pour n’importe quel animal, du chien au chat en passant par les lapins et les oiseaux, précisent nos confrères.

30.000 exemplaires déjà imprimés

En cas d’imprévu, les gendarmes, pompiers, ambulanciers, ou même les particuliers peuvent, grâce à cette carte, contacter la personne désignée pour s’occuper de l’animal de compagnie. Car sur cette carte, le propriétaire a indiqué divers renseignements tels que son nom, son adresse, son téléphone et bien évidemment, le nom et la désignation de son animal de compagnie, ainsi que les coordonnées de la personne de confiance à contacter pour la prise en charge de ce dernier.

Et si cette initiative est autant appréciée, c’est notamment parce que près de 50 % des habitants d’Amiens seraient concernés. Cette carte d’urgence animale, similaire aux cartes de groupe sanguin, a été imprimées à 30.000 exemplaires. Les personnes qui le souhaitent peuvent se procurer une telle carte dans toutes les mairies de secteurs et les établissements recevant du public.

Dans d’autres villes telles que Lyon (Rhône), Orléans (Loiret) ou encore Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime), la carte « J’ai un animal seul chez moi » a déjà été mise en place.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER