Selon le magazine Challenges, le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 en un an, en pleine pandémie, et le patrimoine cumulé des 500 plus grandes richesses françaises a augmenté de 30 % sur la même période, entre juin 2020 et juin 2021.
Dans son classement paru ce jeudi, le magazine Challenges a annoncé que la fortune cumulée des 500 plus grandes richesses françaises a augmenté de 30 % entre juin 2020 et juin 2021, s’approchant ainsi des 1 000 milliards d’euros. Au total, on dénombre 109 milliardaires en France, contre 95 l’année dernière. « Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées par notre palmarès, mis en place en 1996 », a indiqué le magazine Challenges.
À noter que le classement est toujours dominé par Bernard Arnault, depuis 5 ans maintenant. En effet, Bernard Arnault est à la tête de LVMH (Louis Vuitton, Dior, …), qui est la première capitalisation boursière d’Europe. Sa fortune, avec celle de sa famille, est ainsi estimée à 157 milliards d’euros, avec une progression de 57 % par rapport à l’année dernière. En mai, il a même été, durant quelques heures, l’homme le plus riche du monde, dépassant le PDG d’Amazon Jeff Bezos, a rapporté France Bleu.
Une augmentation qui est due en partie à la forte reprise d’activité du luxe, portée notamment par le marché asiatique, ce qui a fait bondir les cours de ces marques en bourse durant la dernière année, et donc mécaniquement le patrimoine de leurs actionnaires. « Les crises nous rendent plus forts », avait d’ailleurs déclaré Bernard Arnaud fin avril.
Classement des fortunes de France: cru record en pleine année Covid https://t.co/Tr7jMJNloN
— Challenges (@Challenges) July 8, 2021
Avec la crise sanitaire, le débat sur la taxation des plus riches s’est de nouveau relancé, en France comme à l’étranger. Précédemment, en janvier 2021 dans son rapport annuel, l’association internationale de lutte contre la pauvreté Oxfam a proposé de « taxer ceux qui ont profité de la crise pour financer la facture du coronavirus ».
Par ailleurs, samedi 3 juillet, l’association altermondialiste Attac a peint en noir des vitrines de la Samaritaine, un grand magasin de LVMH, pour dénoncer « l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire ».
Avec l’annonce de ce classement, le débat sur la taxation des plus riches se renforce.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.