Un ancien réseau de rivières, qui aurait mis près de 2,3 millions d’années à se former, a été découvert sous le glacier Jakobshavn, au Groenland.
D’après un rapport de presse émis par l’université de Bristol au Royaume-Uni, la découverte a été faite en analysant les données issues de radars opérant à des fréquences permettant de pénétrer sous la glace. Il ont trouvé un bassin versant, couvrant un bassin d’environ 450 000 km², soit près de « 20% de la superficie totale du Groenland. »
Un bassin couvrant est le point de convergence de multiples cours d’eau, de lacs, etc. Il est limité par des frontières naturelles, comme les crêtes ou les lignes de partages des eaux.
Bien que la plupart du terrain environnant semble à équi-altitude, on trouve sur le côté Est du bassin des fractures longues de 11 km, s’enfonçant à plus de 7 000m de profondeur.
Les scientifiques pensent que ce système de rivières serait apparu avant même le développement du manteau de glace du Groenland, il y a plus de 3,5 millions d’années. Ils espèrent que ces recherches apporteront à la communauté scientifique une meilleure compréhension des paysage pré-glaciaux et de leur évolution.
Version anglaise: Ancient River System Found Under Greenland’s Ice Sheet (Video)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.