Andorre : 2 morts et 7 blessés graves dans un accident d’autocar

Par Epoch Times avec AFP
1 décembre 2024 20:43 Mis à jour: 2 décembre 2024 07:51

Un autocar espagnol effectuant la liaison entre Barcelone et l’Andorre s’est renversé dimanche sur une route de montagne dans la station de ski de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales), faisant au moins deux morts et sept blessés graves, ont indiqué la préfecture et la police.

Le « bilan provisoire » de la préfecture des Pyrénées-Orientales a fait également état de sept « blessés en urgence relative ».

L’accident survenu vers 17h00, à la tombée de la nuit, implique un autocar espagnol qui transportait à son bord 47 personnes dont le chauffeur, a précisé dans un communiqué la préfecture.

Les passagers de l’autocar sont majoritairement de nationalité espagnole, a-t-on appris de source policière, et un enfant de quatre ans fait partie des blessés en urgence relative.

Plus de 120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, en provenance des Pyrénées-Orientales, ainsi que des départements voisins de l’Ariège et de l’Aude. Ils ont également le renfort de pompiers catalans et andorrans, venus en soutien dans cette zone frontalière.

L’accident a eu lieu sur la RN 320, une route montagneuse entre les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, l’Andorre et l’Espagne, où le car a quitté sa voie.

Sur des images transmises par les autorités, il semble avoir traversé la route pour aller s’encastrer dans la falaise du côté du conducteur. Tout un côté du véhicule a été arraché par le frottement avec la paroi rocheuse.

Au micro de BFM TV, le maire de Porté-Puymorens, Jean-Philippe Augé, a précisé que les passagers de l’autocar étaient partis de Barcelone dimanche matin, pour une excursion au Pas de la Case, bourg d’Andorre réputé pour ses magasins de produits détaxés. L’accident est survenu alors que l’autocar retournait à Barcelone, a-t-il précisé.

Pour acheminer les premiers secours dans cette zone rendue difficile d’accès par les routes sinueuses, au moins quatre hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie ont donc été mobilisés, a souligné la préfecture.

Plus de 70 gendarmes ont également été dépêchés sur les lieux de l’accident.

Une enquête en cours

« Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident », indique la préfecture, qui a annoncé également qu’une « cellule psychologique a été activée pour soutenir les victimes et leurs familles ».

Les conditions météorologiques n’étaient pas défavorables à ce moment-là, puisqu' »il n’y avait pas de neige, ni de verglas », a expliqué à l’AFP Jeanine Ribo, adjointe au maire dans la commune voisine de Porta.

« C’est un endroit très étroit, où la falaise ressort sur la route », ajoute-t-elle.

Dans cette commune qui se trouve à deux heures de route de Toulouse et Perpignan, un centre de vacances devait être ouvert dimanche soir pour accueillir les passagers de ce car.

L’accident s’est produit dans ce petit village qui abrite une station de ski. Elle n’a pas encore ouvert ses portes, faute de neige.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.