Angers : ouverture mouvementée du Géant Casino ce dimanche après-midi

Par Emmanuelle Bourdy
26 août 2019 20:50 Mis à jour: 26 août 2019 20:54

Après son ouverture ce dimanche après-midi en mode automatique, le directeur du Géant Casino d’Angers (Maine-et-Loire) se dit satisfait de cette première, malgré le chaos qui régnait. En effet, après que le personnel du magasin a quitté les lieux à 13 heures, il a laissé place aux caisses automatiques et différents manifestants sont venus exprimer leur opposition à ce nouveau système.

Plusieurs agents de police étaient également venus pour maintenir l’ordre. Environ 250 personnes se sont rassemblées dans l’hypermarché, selon les organisateurs. Étaient présents, des représentants de la CGT et d’autres syndicats, mais également des gilets jaunes, des citoyens et des salariés d’autres enseignes de la grande distribution.

Dans le magasin régnait un tumulte composé de chants, de coups de sifflets et de slogans tels que «Reposez vos articles». Des clients ont été hués ou sifflés par les manifestants, d’autres ont été sommés de reposer leurs articles pour ne pas cautionner ce système. La plupart sont retardés au niveau des caisses. Certains clients, lassés de la durée d’attente pour payer leurs courses, ont préféré partir, laissant leur caddie parfois rempli de denrées périssables. D’autres ont préféré patienter et terminer leurs achats, quelques uns ont quitté les lieux par solidarité.

Une femme, «vraiment désolée» de la situation, a précisé : «Je suis venue par hasard, car j’avais absolument besoin de produits ménagers». Un autre client exprime son avis en faveur de cette ouverture dans le journal 20 Minutes : «Dans d’autres pays, les magasins sont ouverts 24/24 et franchement ça se passe très bien. Quand on travaille toute la semaine, il faut bien pouvoir faire ses courses. En plus, c’est automatique donc je ne vois vraiment pas où est le problème».

La tension entre manifestants et clients était palpable, il a fallu attendre 16 heures pour qu’un retour au calme s’installe.

En plus de la manifestation qui avait envahi les lieux, le nouveau système de caisses automatiques n’a pas fonctionné parfaitement. Dès l’arrivée des premiers clients devant les caisses automatiques, des messages d’erreur s’affichaient. Les hôtesses de caisse ont essayé de joindre l’assistance téléphonique avec difficulté en raison du brouhaha.

Luc Simon, le directeur du magasin se dit satisfait malgré tout et précise : «Cette ouverture répond aux besoins des clients et aux habitudes de vie qui évoluent, notamment avec les achats sur Internet». Il prévoit déjà le succès de cette opération et espère une fréquentation identique à celle du dimanche matin. Le paiement des produits ne pouvant être réalisé que par carte bleu.

Salia Guechaichia, déléguée CGT du Géant Casino fait le bilan et préfère se dissocier de ce qui se passe : «J’ai trente ans de boîte, j’ai pas envie de perdre mon boulot. Je suis contre l’agressivité et les dégradations. On n’est pas là pour blâmer, mais pour sensibiliser les gens», relate Le Parisien.

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