Le suspect a nié les faits qui lui sont reprochés pendant sa garde à vue.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 10 au 11 mai, dans le centre-ville d’Angers. Vers 3h30, une jeune femme de 21 ans quitte la discothèque où elle a passé la nuit et se dirige vers la place Imbach où elle a garé son véhicule.
Une fois installée dans sa voiture, un individu l’aborde pour lui demander son téléphone. Face à son refus, l’agresseur lui arrache le portable des mains et s’enfuit à grandes enjambées. Loin de se laisser impressionner, la jeune femme s’élance à ses trousses et finit par le rattraper. Le voleur trébuche et laisse échapper le téléphone de ses mains. En se relevant, il n’hésite pas à asséner un violent coup de poing à la victime avant de disparaître dans la nuit.
Moins de deux heures plus tard, une autre jeune femme quitte une autre boîte de nuit de l’hypercentre de la cité angevine. Âgée de 26 ans, elle prend la direction de son domicile et est abordée en chemin par « un garçon qui veut lui parler », rapporte Le Courrier de l’Ouest.
Elle poursuit sa route tandis que l’inconnu la suit « jusqu’à la place François-Mitterrand, puis jusqu’au parc du même nom, situé entre la CNP et la bibliothèque universitaire ». C’est là que l’agresseur se décide à passer à l’action : il rudoie sa victime et la menace avec un couteau avant de la violer et de prendre la fuite.
Le dimanche matin, la jeune femme sera finalement prise en charge par la police et les secours qui procèderont à des prélèvements afin de retrouver l’ADN du suspect.
Un suspect déjà connu de la police
Grâce au témoignage de la victime et à l’exploitation de plusieurs bandes de vidéosurveillance de la ville, de l’opérateur de transport Keolis et de la CNP, les enquêteurs parviendront à identifier le suspect et à retracer son itinéraire le soir du crime. Les prélèvements ADN effectués sur la victime permettront également d’établir un lien avec un individu déjà connu des services de police.
Le dimanche après-midi, la première victime dépose plainte pour vol. Même si les faits sont différents, les policiers font le rapprochement avec le viol subi par la jeune femme de 26 ans ce soir-là. La première victime reconnaîtra la photo du suspect qui lui sera présentée et confirmera qu’il s’agit bien de la même personne aux enquêteurs.
Arrêté le 13 mai dans la matinée boulevard Jacques-Portet, l’agresseur présumé est un mineur isolé de 17 ans qui affirme être originaire du Mali. Arrivé en France en 2018, il a depuis été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Selon Le Courrier de l’Ouest, depuis décembre 2018, l’auteur présumé a déjà été interpellé à trois reprises pour des faits de violence, de port d’arme et d’usage de stupéfiants. Placé en garde à vue lundi dernier, il aurait nié les faits de vol et de viol qui lui sont reprochés la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.