Abandonnée car devenue sourde, une chienne de berger a été adoptée en Angleterre par une bénévole de la RSPCA (Royal Society for Prevention of Cruelty to Animals), l’équivalent anglais de notre SPA, qui lui a appris à surmonter son handicap et lui a redonné goût à la vie. Une belle histoire.
Lundi 12 avril, la BBC a rapporté sur son site internet la belle histoire de Peggy, une chienne de race collie abandonnée pour cause de surdité qui, après avoir retrouvé un foyer aimant, a appris à comprendre les signes de la main et le langage corporel afin de retrouver le travail qu’elle aimait tant, à savoir : garder de nouveau les troupeaux.
Au départ, malgré qu’elle était une excellente et efficace chienne de berger, Peggy a été déposée en 2018 par son ancien maître à la RSPCA du Norfolk, une région de l’est de l’Angleterre, car elle avait perdu l’audition. Heureusement, elle a rapidement été adoptée par Chloé Shorten, une des bénévoles œuvrant pour cette antenne locale de la RSPCA, et dont le mari est berger.
Interrogée par la BBC, Chloé a déclaré : « Nous savions que Peggy voulait travailler, alors nous avons entamé un long processus consistant à lui apprendre à garder le troupeau et à travailler avec un berger sans l’aide d’ordres verbaux. Nous avons commencé par lui apprendre à nous regarder pour qu’elle puisse voir les signes de nos mains. Par exemple, un pouce levé signifie ‘bonne fille’. »
Ensuite, « nous avons utilisé un apprentissage par renforcement à base d’expériences répétitives et positives, et au lieu de combiner un ordre verbal pour une action donnée, nous avons utilisé un geste de la main », a expliqué Chloé.
Par la suite, avec l’aide d’un dresseur de chiens de berger, Peggy a intégré et compris la signification de nombreux signes des mains et de certaines postures du corps. Cet apprentissage d’un nouveau langage a pris du temps, mais désormais, une véritable communication s’est installée entre Peggy et ses nouveaux propriétaires.
Aujourd’hui, Peggy est âgée de 10 ans, mais au lieu d’être « normalement à la retraite », elle continue de s’épanouir en travaillant avec le mari de Chloé, en compagnie des deux autres chiens de berger.
Par précaution, Peggy porte simplement un collier muni d’un GPS, afin qu’elle puisse être repérée facilement lorsqu’elle s’éloigne un peu trop loin – car sans audition, impossible pour elle d’entendre ses propriétaires l’appeler – ainsi, tout va pour le mieux.
« C’est incroyable de la voir redémarrer une nouvelle vie et de la partager avec nous. Elle est la preuve vivante que vous pouvez enseigner de nouvelles choses à un chien malgré son âge ou ses handicaps », a conclu Chloé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.