Ce 17 décembre, le pape François est devenu le deuxième pape le plus âgé de l’histoire. Le souverain pontife, qui était en déplacement en Corse dimanche, fête ce mardi son 88e anniversaire.
Tout juste revenu de Corse, le souverain pontife fête ce 17 décembre son 88e anniversaire, faisant de lui le deuxième pape le plus âgé de toute l’histoire. Le chef du Vatican a même soufflé en avance ses bougies dans l’avion qui le ramenait de l’île de Beauté, selon Aleteia. Malgré son âge avancé, le pape François étonne par sa combativité, lui qui a entrepris cette année le voyage le plus long de son pontificat.
En effet, entre le 2 et le 13 septembre, François est venu à bout d’un périple éreintant de 32.000 km en Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Oriental et Singapour, honorant ainsi le 45e voyage de son pontificat. « Le Pape a surpris tout le monde par son énergie, notamment son entourage qui a eu besoin de temps pour récupérer après ce voyage », a confié une source vaticane à I.Media. Un déplacement qui témoigne de sa volonté de se rendre aux périphéries.
Si le pape argentin n’a pas montré de véritables signes de faiblesse depuis plusieurs mois, il a déjà dû par le passé annuler des audiences pour se ménager, notamment en mars 2023 et en février 2024. En décembre 2023, le pape avait dû annuler, à la dernière minute, un voyage à Dubaï, pour la COP 28 sur le climat, en raison d’une inflammation du poumon. François souffre aussi aux genoux depuis 2021, et se déplace parfois en fauteuil roulant ou avec une canne.
Une santé qualifiée de fragile qui avait donné cours à de nombreuses rumeurs quant à une éventuelle renonciation de sa part. Mais bien que François a déjà préparé sa dernière demeure et revu en novembre 2024 le rituel pour les funérailles du Pape, les rumeurs se sont tues et aujourd’hui plus aucun journaliste n’évoque le départ du successeur de l’apôtre Pierre.
Qui est le plus vieux pape de l’histoire ?
Comme l’attestent plusieurs sources parmi lesquelles le journal de l’épiscopat italien Avvenire ou encore le magazine Famiglia Cristiana, le titre du pape le plus âgé de l’histoire revient ainsi à Léon XIII, mort à 93 ans en 1903, après un pontificat de 25 ans : « 34.111 jours au service de Dieu, du monde et de la communauté ecclésiale », commente d’ailleurs l’hebdomadaire italien à ce sujet. Son pontificat a été le troisième plus long, derrière celui de Pie IX (31 ans) et de Jean-Paul II (26 ans).
À noter que Benoit XVI est décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, mais pas en qualité de chef de l’Église catholique, puisque Josef Ratzinger a été le premier pontife à démissionner depuis sept siècles le 28 février 2013, à 85 ans. Par ailleurs, certains papes, qui auraient également vécu très longtemps, tel que Agathon, Célestin III ou encore Jean XXII, ont une date de naissance exacte inconnue, ce qui ne permet pas d’affirmer au-delà de toute doute raisonnable leur âge.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.