La Bourse de New York (NYSE) a été mise hors service, mercredi à 11h32, à cause d’une prétendue panne technique de ses réseaux. Alors que les responsables affirment ne pas soupçonner une cyberattaque, certains experts de la cybersécurité déclarent qu’il est impossible à ce stade de pouvoir écarter l’hypothèse d’un piratage.
Parmi les sceptiques, se trouve le collectif de pirates informatiques Anonymous. Un membre éminent du groupe, surnommé « Strudalz » a déclaré que les attaques de ce type « deviennent de plus en plus fréquentes et même quand ce n’est qu’une minuscule faille dans la sécurité informatique, il s’agit d’attaques provenant pour la plupart de Chine. »
LIRE AUSSI:
La NYSE n’était pas le seul réseau majeur à être mis hors service mercredi. La compagnie aérienne United Airlines et le Wall Street Journal ont rencontré des pannes similaires.
Les responsables de la NYSE ont annoncé hier via Twitter qu’ils ne soupçonnaient pas une cyberattaque, et selon CNN « il est hautement improbable que ce soit le résultat d’une cyberattaque coordonnée. »
Des membres de la cybersécurité et de la communauté des pirates informatiques tiennent pourtant un discours opposé. Les constats actuels se basent sur une étude d’attaques basiques – et non sur des menaces persistantes avancées (APT) ou des attaques de « jour zéro » souvent utilisées par les pirates informatiques internationaux.
Eric Devansky, directeur des services de la sécurité mondiale pour TruShield Security, a ainsi déclaré lors d’un entretien téléphonique qu’il était pratiquement impossible pour la NYSE d’effectuer une expertise criminelle numérique adéquate durant le temps qu’il leur a fallu pour éliminer la cyberattaque et remettre en route la bourse américaine.
« Ce type d’analyse prend des semaines ou même des mois pour en déterminer la cause » a déclaré Devansky.
LIRE AUSSI:
- Encouragés par le régime, les traders chinois prennent de très gros risques
- Les six facteurs paralysants de l’économie chinoise
Strudalz lui, a affirmé lors d’un entretien via Twitter qu' »on ne peut qu’imaginer la cause exacte de la panne, qu’ à partir de ce qui n’a pas été dit [publiquement par la NYSE et les responsables de la sécurité américaine] ».
Ce n’est un secret pour personne, a précisé Strudalz, « que les autorités chinoises se sont comportées de manière désordonnée sur leurs propres marchés et avec leur propre devise », se référant à leur manipulation du Yuan renminbi et à leur jonglage avec les chiffres financiers.
Il a ajouté également qu’il existe un schéma construit des cyberattaques chinoises contre des réseaux gouvernementaux et commerciaux américains, qui suggère que quelque chose de plus important est en jeu.
Version anglaise disponible à: Anonymous Says China Likely Behind New York Stock Exchange Outage
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.