Ant-Man, l’homme fourmi

22 juillet 2015 09:00 Mis à jour: 22 juillet 2015 00:05

 

Le dernier super-héros de Marvel adapté au grand écran par le réalisateur Peyton Reed est sans doute l’un des plus amusants et les plus sympathiques de la saga. Avec tous les ingrédients qu’il faut pour un bon film d’action. Ant-Man promet de vous faire passer un bon moment seul ou en famille.

De bons acteurs, un scénario bien ficelé, du suspens, de l’humour, des effets spéciaux et des émotions bien dosés.

Ant-Man arrive à sortir du cliché et du prévu même si tout est écrit d’avance. Edgar Wright, remplacé au dernier moment par Peyton Reed suite à des divergences avec la production, aurait peut-être proposé de meilleurs dialogues et des scènes d’actions encore plus spectaculaires, mais le résultat final est bon.

De bons acteurs, un scénario bien ficelé, du suspens, de l’humour, des effets spéciaux et des émotions bien dosés.

Wright ajoute sa touche personnelle dans la scène finale ; il transforme la chambre de la petite fille pleine de jouets en un véritable champ de bataille où les wagons du train électrique prennent une taille réelle et crèvent les murs de la maison.

Un héros un peu loser

Paul Rudd – connu surtout pour sa participation dans des comédies romantiques telles que L’Objet de mon affection ou dans le film 40 ans, toujours puceau ou encore dans le rôle de Mike Hannigan dans la série Friends – incarne Scott Lang, un escroc qui sort de prison après avoir cambriolé la société la plus sécurisée au monde sans le moindre acte de violence.

Scott Lang, on le comprend tout de suite, est un « good guy ». Tout le dit, son apparence, sa conduite et sa petite fille de 7 ans qui l’admire et que lui adore et pour qui il fera tout… un good guy un peu loser bien évidemment, sinon comment pourrait-il trouver le héros qui se cache en lui.

Suivi par le Dr Hank Pym, Scott tombe dans le piège de ce dernier et cambriole sa maison.

Dr Hank Pym – Michael Douglas, excellent dans le rôle du vieux scientifique sans concession et au tempérament chaud – a développé une formule qui peut rapetisser un homme à la taille d’une fourmi et multiplier sa force, puis lui rendre sa taille au moment opportun – mais attention à ne pas descendre en deçà de l’état sub-atomique. Quand il comprend que sa formule, une sorte de combinaison spectaculaire, risque de tomber dans les mains des méchants, il la cache, mais son gendre au caractère perturbé réussit à reconstituer la formule et crée une autre combinaison magique, le Yellow Jacket.

Afin de sauver le monde de cette nouvelle menace, Dr Pym attire à son domicile le cambrioleur le plus doué et intelligent mais désespéré. Ainsi Dr Pym et Scott se rencontrent enfin.

Malgré des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui sauvera le monde.

p05 - Ant-Man, l’homme fourmi_02

Un super héros de la taille d’une fourmi

Le succès de Ant-Man est sûrement dû au fait que ce super héros ne s’étend pas à des tailles géantes mais bien au contraire, nous fait pénétrer dans le monde microscopique des fourmis.

Il lui faut une période d’adaptation et d’apprentissage, où l’on fait connaissance avec les autres personnages, humains ou fourmis. C’est un moment où Scott et ses copains attirent la sympathie des spectateurs. Michael Peña, dans le rôle de Luis, le copain maladroit, nous fait rire et on a envie de revoir bientôt ses yeux pétillants dans d’autres films.

Toute cette préparation avant d’arriver à l’action fait de ce long-métrage, un film de suspens autant qu’un film de super-héros. L’attente vaut l’action.

Puisqu’Ant-Man ne devient pas un sur-homme aux gros muscles, il doit savoir communiquer avec les êtres minuscules, les différentes espèces de fourmis, connaître à fond leur monde et leurs propriétés, apprendre à communiquer avec elles pour parvenir à les guider.

Evangeline Lilly, dans le rôle de Hope la fille de Dr Pym, réussit bien à se faire passer pour une méchante qui décide finalement de rejoindre le côté de son père et des « good guys ».

Le charme de Marvel réside également dans les théories scientifiques qui soulèvent des questions sur l’existence d’autres dimensions et espaces temps, et de la corrélation entre les atomes et les étoiles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.