Le trafic aérien était fortement perturbé mardi dans le sud-est de la France à la suite d’une panne d’antenne radio, frappée par la foudre, qui a été réparée en milieu d’après-midi, a indiqué à l’AFP la direction générale de l’aviation civile.
« Les programmes de vols au départ des aéroports de Nice et de Corse sont perturbés », a annoncé en début d’après-midi la DGAC sur X, en invitant les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître les modalités de leur vol. « Le matériel a été réparé et le signal rétabli », a-t-elle ensuite indiqué à l’AFP, en milieu d’après-midi. « Le trafic va reprendre, la situation revient à la normale, mais il y aura des retards importants sur certains vols », a-t-elle précisé.
#Perturbations | Panne technique du mardi 24 septembre 2024 pic.twitter.com/tmpE3W0ucC
— Direction générale de l’aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) September 24, 2024
Selon le tableau de bord en ligne de la DGAC, certains retards de Nice et de Marseille approchent les deux heures.
Vols annulés
À Marseille, douze vols ont été annulés mardi, majoritairement de la compagnie Ryanair, et sept retardés, a indiqué à l’AFP le service de communication de l’aéroport qui s’attendait à d’autres retards le temps que le trafic soit progressivement rétabli. À Nice, où le trafic a été impacté de 12h30 à 16h, 13 vols au départ et à l’arrivée ont été annulés et 81 vols retardés, soit 57% des vols de cette tranche horaire, selon la communication de l’aéroport.
En Corse, cinq vols ont été annulés à l’aéroport d’Ajaccio, deux vols à celui de Bastia, quatre à celui de Figari (Corse-du-Sud) et quelques retards dénombrés, selon les sites des quatre aéroports de l’île.
Pendant la panne, « les avions pouvaient toujours atterrir », en revanche « pour les re-décollages et pour la gestion du trafic, notamment sur Nice et sur la Corse, c’était plus compliqué », avait expliqué la DGAC qui demandait alors « aux avions soit de partir vers l’Italie, soit de naviguer à une altitude plus basse ». L’annulation de vols était une décision qui revenait aux compagnies aériennes si elles trouvaient que les délais étaient trop importants, selon la même source.
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