Antibes : Une pétition pour évacuer les deux ours polaires en souffrance du Marineland réunit 130 000 signatures

6 août 2018 18:25 Mis à jour: 6 août 2018 19:16

Deux ours polaires en grande souffrance sous la chaleur écrasante, inacceptable pour l’association C’est assez, qui a lancé une pétition en ligne pour demander le transfert des animaux dans un lieu adapté à eux. Adressée au ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, celle-ci a d’ores et déjà réuni plus de 130 000 signatures.

23°C au thermomètre, la caméra s’inquiète du sort des deux ours. L’un d’entre eux présente des stéréotypie, ou trouble de comportement, se balançant sur une patte, puis l’autre. Et aucun moyen d’éviter la canicule, qu’ils sont contraints à subir.

« Dans l’enclos, aucune zone d’ombre ne permet aux animaux de s’abriter du soleil. L’accès à la cave réfrigérée était fermé par une grille comme on peut le constater à la fin de la vidéo. Raspoutine et Flocke n’ont donc aucune possibilité d’échapper à la chaleur ambiante », dénonce l’association.

Un des ours laisse couler de l’écume de sa bouche. Un comportement qui n’a pas manqué de surprendre les vétérinaires contactés par l’association, qui n’ont « jamais vu » ce comportement dans la nature, mais qu’ils interprètent comme « un stress lié à une température excessive ».

Contacté par 20 minutes, le Marineland se défend de maltraitance animale. Les mouvements de l’ours seraient du « à une manifestation du rut ». Le parc a fait appel  un huissier. « Lorsqu’il est venu sur place, il a pu voir que les grottes de glace n’ont aucun système de fermeture et que des zones d’ombre existent bien », justifie le responsable. D’après lui, les ours peuvent de plus tout à fait s’adapter aux hautes températures « en modifiant leur régime alimentaire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.