Le conseil régional du Grand Est a étudié un rapport sur le changement de nom du lycée Colbert-Sophie Germain de Thionville. Ce changement de nom a été validé ce vendredi 19 juin. Le lycée s’appellera désormais Rosa Parks, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
La région Grand Est a donc opté pour le changement de nom du lycée Colbert-Sophie Germain, ce vendredi 19 juin, relate France Bleu. Le lycée portera désormais le nom de Rosa Parks, née en 1913 et décédée en 2005. Activiste afro-américaine, Rosa Parks est l’emblème de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Mais cette décision n’est pas du goût de tout le monde. C’est notamment le cas des membres du Rassemblement national, qui s’insurgent d’un tel changement. Ils y voient une décision politique alors que dans le même temps, un mouvement contre le racisme et les symboles coloniaux envahit la France.
La fièvre destructrice contamine le (trop) Grand Est : ils débaptisent le lycée Colbert de Thionville ! Remplacent la grande scientifique des Lumières Sophie Germain par une activiste américaine ! Les mêmes qui nous refusaient un lycée Arnaud Beltrame… #RN, vite ! pic.twitter.com/5rCwcbYDQJ
— Françoise GROLET (@fgrolet) June 19, 2020
Vendredi, la candidate à la mairie de Metz Françoise Grolet a manifesté son incompréhension sur son compte Twitter. « La fièvre destructrice contamine le (trop) Grand Est : ils débaptisent le lycée Colbert de Thionville ! Remplacent la grande scientifique des Lumières Sophie Germain par une activiste américaine ! Les mêmes qui nous refusaient un lycée Arnaud Beltrame », déplore-t-elle. L’officier supérieur de gendarmerie français Arnaud Beltrame est mort en service le 24 mars 2018 à Carcassonne (Aude), face à un terroriste islamiste lorsqu’il a échangé sa vie contre celle d’une jeune femme.
Marine Le Pen s’est elle aussi exprimée sur les réseaux sociaux. La présidente du Rassemblement national a écrit : « LR : le renoncement… », et a posé cette question au président LR du Grand Est : « Jean Rottner serait-il en train de céder à la dictature de l’émotion initiée par les Traoré et l’extrême gauche sur fond de racialisme ? »
France Bleu rapporte que ce choix a été fait en dehors de « toute contingence politique », a précisé vendredi la région Grand Est dans un communiqué. Selon la Région, une sélection complète de noms avait été présentée à la fin du mois de mars et début avril à « l’ensemble des élèves/étudiants et des personnels ». Elle est donc antérieure à « la mort de George Floyd, tué le 25 mai 2020, ainsi qu’à tous les mouvements citoyens et politiques qui ont suivi à l’échelle mondiale ».
⚠️ HONTEUX !
La région Grand Est, présidée par LR, (coucou @JeanROTTNER) veut débaptiser le lycée Colbert de Thionville et le renommer lycée… Rosa Parks ! Quel rapport avec notre Histoire ? Jusqu’où allons-nous ramper ? #Repentance #PrivilegeDiversitaire pic.twitter.com/ai7q4BPyTF— La Cocarde Étudiante (@CocardeEtud) June 19, 2020
Par ailleurs, ces noms avaient été proposés par les élèves eux-mêmes, parmi eux avaient été proposés les noms de Simone Veil et Wangari Muta Maathai, la biologiste kényane lauréate du prix Nobel de la Paix en 2004. Le nom de Rosa Parks a été validé par le maire de Thionville ainsi que le recteur de l’académie Nancy-Metz, précise encore France Bleu.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.