« Jamais je n’accepterai de voir des petites filles voilées. Plus jamais je n’irai chez Gap ». Tels étaient les mots écrits par Marie-Christine Lang, député LREM de Paris sur son compte Twitter jeudi.
Il faut dire que depuis le lancement de sa nouvelle campagne publicitaire sur Twitter, visible pour l’instant au Royaume-Uni et aux États-Unis, Gap Kids a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Parmi les photos présentant la collection de la grande enseigne américaine, on peut voir une petite fille, âgée probablement de 8 ou 9 ans, habillée tout en denim et portant un hijab.
Must-haves for back-to-school: so-soft Superdenim, a print bomber that matches your personality, and a best friend who's always got your back. Shop the looks: https://t.co/LSKpuV9odu. #GapToSchool pic.twitter.com/RVplEWcGWs
— GapKids (@GapKids) July 31, 2018
Cette photo a alors rapidement provoqué des réactions très controversées de nombreux internautes.
Colère chez beaucoup d’entre eux, rappelant les conditions de vie de certaines femmes voilées.
As a child I was forced to wear a hijab and a face cover in black !!! I did not have a choice or a say in this !! Shame on you for promoting child abuse! Hijabs do take away a lot from normal childhoods! This is not inclusive this is abusive !! I am speaking from experience!
— shosho (@shoshoalmotiri) August 8, 2018
Dérision chez d’autres, demandant par exemple si la marque vend des hijab.
I think its great and very inclusive that you now have a girl wearing a Hijab in your children's clothing ad.
Are you going to start selling lovely child bride wedding dresses complete with a FGM set of her very own.#Gap— Malachitefrost (@Malachite_frost) August 9, 2018
“Je pense que c’est très inclusif que vous ayez maintenant une fille qui porte un hijab dans vos publicités pour les vêtements d’enfants. Allez-vous commencer à vendre des adorables robes de mariées pour enfants et leur propre kit de mutilation génitale ?”
Approbation de certains qui y voient là un clin d’œil à la diversité culturelle.
you have nooooo idea how important this is! we love represenation of older hijabi women but this!!!!! i rmbr feeling so weird & out of place being a young girl wearing the hijab and for a young girl seeing this is soooooo heartwarming and re-affirming. im so happy https://t.co/NVeyjR3NuF
— Aroosha (@arooshmir) August 6, 2018
En France, même si la publicité n’est pas visible, elle a rapidement été repérée par de nombreux internautes qui n’ont pas tardé à réagir, politiques y compris, à l’image de la député LREM, ou de cet ancien député UMP qui rappelle le sort de nombre de femmes iraniennes.
Quand des iraniennes sont emprisonnées pour avoir enlevé leur voile, @Gap promeut celui- ci dans sa publicité . Communautarisme immoral : #BoycottGap définitif . Et ce n' est pas une perte .
— Bernard Carayon (@BernardCarayon) August 9, 2018
Sur son site français, Gap explique sa collection : « Cette saison, GapKids encourage les enfants à renouer avec l’école en célébrant les différences et en leur offrant de nouvelles sources d’inspiration ! L’été touche peut-être à sa fin, mais l’automne est un moment privilégié pour renouer, célébrer les différences et trouver de nouvelles inspirations. Notre campagne est portée par des enfants venus du PS13 de Harlem, New York, et nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.