Appel au boycott des produits français : les musulmans de France s’inquiètent d’une « surenchère »

Par Epoch Times avec AFP
26 octobre 2020 20:31 Mis à jour: 27 octobre 2020 14:51

La promesse d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet a déclenché un flot de critiques dans de nombreux pays à majorité musulmane, un appel à boycotter les produits français a été lancé par une partie du monde arabo-islamique.

Un appel au boycott de produits français au nom de la défense de l’islam a été lancé dimanche 25 octobre par une partie du monde arabo-islamique qui fait redouter à la communauté musulmane de France une « surenchère », dans un climat politique, religieux et identitaire perçu comme pesant.

Premier officiel à rompre le silence, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui a appelé le 26 octobre les musulmans de l’Hexagone à « défendre l’intérêt » de la France. « Nous savons que les promoteurs de ces campagnes disent défendre l’islam, et les musulmans de France, nous les appelons à la sagesse (…) toutes les campagnes de dénigrement de la France sont contreproductives et créent de la division », a déclaré M. Moussaoui, principal interlocuteur des pouvoirs publics français sur l’islam.

« La France est un grand pays, les citoyens musulmans ne sont pas persécutés, ils construisent librement leurs mosquées et pratiquent librement leur culte », a-t-il tenu à mettre au point.

« Rien ne nous fera reculer, jamais »

Le discours prononcé par le Président Emmanuel Macron lors de l’hommage national rendu la semaine dernière à un professeur décapité dans un attentat islamiste le 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves a suscité de la colère dans le monde musulman. Le président y a notamment promis que la France continuerait de défendre la publication de ces caricatures au nom de la liberté d’expression.

 

Un « boycott complètement injustifié »

« La laïcité à la française reste très difficile à expliquer dans le monde arabe et musulman, avec des retours fréquents d’interlocuteurs qui nous demandent si on est pas martyrisés dans notre pays et des organisations qui font tout pour faire croire que les musulmans ne se sentent pas bien dans ce pays », note Mohammed Colin, éditorialiste et cofondateur du site communautaire Saphir News.

« On trouve ce boycott complètement injustifié vis-à-vis de la situation de musulmans de France qui vivent bien dans ce pays, et qu’une immense majorité des musulmans comprennent la démarche sécuritaire, sur des enjeux de terrorisme qui touchent tout le monde, y compris les musulmans », ajoute-t-il.

Ismaïl Mounir, prédicateur musulman à succès aux 250 000 abonnés sur les réseaux sociaux, exprime également une méfiance vis-à-vis de toute injonction étrangère dans la structuration, en pleine mutation, du culte musulman en France.

« Le fait de surenchérir et de passer au boycott est en train d’accroître les tensions, alors que cela serait dans notre intérêt à nous, pour les musulmans et tous les Français, de désamorcer cette crise », souligne-t-il.

Focus sur la Chine – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.