Des associations représentant la diaspora kurde appellent à manifester samedi et dimanche dans plusieurs pays pour dénoncer la campagne militaire turque dans le nord de l’Irak et « l’absence de réaction au niveau international ».
« Depuis le 23 avril, il y a une opération d’invasion de grande envergure qui a été lancée par la Turquie et qui est menée discrètement », a déclaré à l’AFP Agit Polat, porte-parole du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), qui dit fédérer 26 associations de la diaspora kurde en France.
Absence de réaction, au niveau régional et international
« De lourdes batailles se poursuivent dans la région, les forces de la guérilla kurde résistant farouchement à cette invasion illégale », indique le CDK-F. « Profitant de l’absence de réaction, tant au niveau régional qu’international, le régime turc a mis en place un plan d’occupation de l’ensemble du Rojava (région du nord et de l’est de la Syrie) et du Sud-Kurdistan », dénonce le CDK-F.
?? | Les États-Unis condamnent l’attaque au drone (photos) qui ont ciblé la région autonome du Kurdistan irakien. pic.twitter.com/aOzVEnJobA
— MENActualité (@MENA_frcais) June 26, 2021
Samedi, des appels à manifester « pour exiger l’arrêt de l’invasion turque au Kurdistan et le retrait de la Turquie de toutes les zones occupées » sont prévus dans plusieurs villes allemandes, ainsi qu’à Londres, Bâle, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Helsinki, Göteborg, Melbourne et Tokyo, selon le porte-parole du CDK-F.
Manifestation à Paris ce dimanche, 14h00 de la gare du Nord
En France, ces rassemblements sont prévus dimanche – samedi étant consacré à un festival du mouvement des femmes kurdes – à Paris, Rennes (ouest) et Strasbourg (est). A Paris, la marche, suivie d’un meeting et d’un concert, doit débuter à 14h00 de la gare du Nord en direction de la place de la République.
Un appel à manifester a également été lancé pour dimanche à Toronto.
Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) et des représentants de partis politiques et de syndicats sont attendus dans le cortège parisien.
La Turquie mène dans le nord de l’Irak une nouvelle campagne militaire contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe rebelle de Turquie qu’elle qualifie de « terroriste », comme ses alliés occidentaux.
Soyons nombreuses et nombreux dimanche aux côtés des Kurdes pour manifester contre l’invasion turque au Kurdistan Irakien https://t.co/ND6G94cZVP
— Jeremie Chomette (@JeremieChomette) July 1, 2021
Ankara accuse l’Irak d’inaction et assure n’avoir d’autre choix que de mener elle-même sa guerre – sur le sol irakien – contre le PKK.
Ankara a mené depuis 2016 trois offensives militaires
De son côté, le PKK estime que la Turquie veut réitérer en Irak le scénario de la Syrie. Là, Ankara a mené depuis 2016 trois offensives militaires pour contrôler un territoire de plus de 2.000 km2 dans le nord. Au Kurdistan irakien, Ankara pourrait prolonger son no man’s land pour étouffer le projet de grand Kurdistan à cheval sur la Syrie, l’Irak, l’Iran et la Turquie.
Le CDK-F se présente comme un « organe indépendant et associatif ». Il plaide pour le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’UE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.