Les animaux domestiques négligés ou abandonnés sont beaucoup trop nombreux de nos jours, et les refuges ne peuvent tout simplement pas gérer le grand nombre d’animaux qui leur sont livrés. Pour ces animaux sans-abri, c’est un vrai problème.
C’était le cas au sujet de « Bad Dog » et du refuge Shaw Pit Bull Rescue à Columbus (Mississippi). Le refuge a entendu parler de Bad Dog mais ils n’avaient pas de place dans leurs installations pour l’accueillir – le refuge était plein.
Cependant, lorsqu’ils ont vu les photos du pauvre chien et l’horrible négligence dont il souffrait dans son quotidien, ils ont su qu’ils devaient trouver un moyen de lui faire de la place, quoi qu’il en coûte.
Bad Dog vivait dans l’isolement, enchaîné à un poteau dans la boue, sans bonne nourriture ni d’eau saine depuis cinq ans. Lorsque la police a récupéré l’animal et l’a amené au refuge, il était en très mauvais état. Il avait environ 9 kg de moins que la normale, et toutes ses côtes étaient visibles à travers sa peau. Il était également couvert de plaies à cause de l’exposition à la boue et à la pluie.
On pourrait penser que le pauvre chien avait été abandonné par son maître et laissé pour mort, mais ce n’était pas le cas, c’est ce qui est le plus bouleversant. Le propriétaire de Bad Dog l’a simplement gardé ainsi pendant cinq terribles années.
Shaw Pit Bull Rescue a décidé d’appeler le propriétaire pour répondre à quelques questions, ce qui ne leur a servi qu’à les écœurer. C’est alors qu’ils ont appris que le propriétaire l’avait appelé « Bad Dog » (mauvais chien), et que c’était la seule chose qu’il disait au chien.
Il n’avait reçu ni amour ni attention, et il n’avait pas été amené chez le vétérinaire depuis des années.
« Parfois, il y a des propriétaires d’animaux qui sont pires que des m******, et c’est exactement avec l’un d’eux qu’était ce pauvre chien », a écrit le refuge sur Facebook.
« On a raccroché et on a fait ce qu’on avait à faire. Nous avons essayé de le sécher le mieux possible. On s’est occupés de lui. On l’a aimé et on l’a réchauffé, de l’extérieur comme de l’intérieur. Puis on lui a promis qu’on ne l’appellerait plus jamais Bad Dog. »
Ils lui ont donné un nouveau nom, Phoenix, et lui ont promis de prendre soin de lui pendant son rétablissement.
Comme vous pouvez le voir sur les photos prises après que Phoenix a été pris sous leur aile, son environnement boueux a été remplacé par un chauffage électrique pour réchauffer ses os trempés et un lit mou et sec. Une vidéo de la première rencontre de Phoenix avec son nouveau refuge montre également que sa queue se remettait à remuer :
Mise à jour :
Malheureusement, nous avons appris récemment de la part du refuge que Phoenix était décédé. Son état était visiblement trop avancé… Bien qu’il n’ait pas survécu, il a au moins pu finir sa vie aux côtés de personnes bienveillantes et dans un lieu chaleureux.
Qu’il repose en paix au paradis des chiens.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.