Bruno Retailleau a demandé aux préfets d’avoir une attention particulière sur les appels à la violence et à la haine et les propos faisant l’apologie du terrorisme qui circulent sur les réseaux sociaux actuellement, en saisissant systématiquement la justice.
Dans un télégramme daté de lundi et dont l’AFP a eu connaissance, le ministre de l’Intérieur fait valoir que ces appels « peuvent précéder ou susciter des passages à l’acte violent qu’il convient de prévenir et d’empêcher ». « Aucune zone de non-droit, poursuit-il, ne doit exister pour de tels discours, y compris dans l’espace numérique. »
Il demande en conséquence aux préfets « de veiller à ce que l’autorité judiciaire en soit bien saisie », de déposer plainte si ces appels visent spécifiquement « des agents ou des services de l’État », et de les signaler systématiquement à la plateforme de signalement Pharos. Sur RTL, mardi matin, M. Retailleau a évalué à « plus de 300 » le nombre de signalements sur la plateforme.
Le possible éloignement du territoire français
Si l’auteur des messages est un ressortissant étranger, le ministre demande d’étudier les moyens de l’éloigner du territoire français (expulsion, retrait de carte de résident, etc.).
La France, qui a été frappée par les pires attentats de son histoire en 2015, pourrait l’être de nouveau, selon Bruno Retailleau, selon qui « la bataille contre le totalitarisme islamique est loin d’être gagnée ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.