Apple Daily, l’ex-quotidien de Hong-Kong, obtient la « plume d’or » de la liberté de la presse

Par Epoch Times avec AFP
4 décembre 2021 08:00 Mis à jour: 4 décembre 2021 13:30

Le magnat hongkongais de la presse emprisonné Jimmy Lai et le personnel de son quotidien pro-démocratie désormais fermé Apple Daily ont reçu la « plume d’or », un prestigieux prix de la liberté de la presse décerné par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs (Wan-Ifra).

M. Lai et plusieurs autres dirigeants d’Apple Daily, un journal pro-démocratie et critique à l’égard de Pékin, avaient été arrêtés au printemps dernier pour « collusion avec des forces étrangères mettant en danger la sécurité nationale ».

Les autorités reprochent au journal, qui a dû fermer en juin après le gel de ses actifs, d’avoir appelé à des sanctions internationales contre Hong Kong.

La « plume d’or » récompense chaque année depuis 1961 d’importants défenseurs et promoteurs de la liberté de la presse.

Les Hongkongais se sont précipités pour acheter le journal pro-démocratique Apple Daily en signe de soutien à son propriétaire, qui a été arrêté un jour plus tôt alors que la police rafle les citoyens critiques sur la Chine. (Photo : ISAAC LAWRENCE/AFP via Getty Images)

 

« Les craintes et les défis »

L’attribution de ce trophée à M. Lai et à son équipe illustre « les craintes et les défis » auxquels font face les journalistes à Hong Kong actuellement, a estimé Warren Fernandez, président du Forum mondial des éditeurs.

« L’incarcération d’un directeur de la publication, l’arrestation d’un rédacteur en chef et de ses collègues, la fermeture d’une rédaction et la fin d’un titre de presse : le prix Plume d’or 2021 reconnaît et fait réfléchir à tout cela », a déclaré M. Fernandez lors de la cérémonie virtuelle de remise du prix, mercredi.

Jimmy Lai, 72 ans, dans les bureaux de Next Digital à Hong Kong. (Photo : ANTHONY WALLACE/AFP via Getty Images)

 

Le rédacteur en chef d’Apple Daily, Ryan Law, est escorté par la police jusqu’à un véhicule d’attente devant l’entrée des bureaux du journal Apple Daily à Hong Kong, le 17 juin 2021. (Photo : ANTHONY WALLACE/AFP via Getty Images)

« De moins en moins de gens feront briller la lumière dans ces coins obscurs »

La Loi fondamentale – la mini-constitution hongkongaise en vigueur depuis la rétrocession en 1997 – garantit en principe la liberté d’expression dans l’ancienne colonie britannique.

Mais une loi draconienne sur la « sécurité nationale », imposée par Pékin en juin 2020 après les gigantesques manifestations pro-démocratie de l’année précédente, a fait naître un climat de crainte pour la liberté de la presse dans le territoire autrefois semi-autonome.

« De moins en moins de gens feront briller la lumière dans ces coins obscurs », a déclaré Sebastian Lai, le fils de Jimmy Lai, en recevant le prix pour son père.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.