Jean-Pierre Pernaut a présenté son tout dernier journal télévisé de TF1 ce vendredi 18 décembre, après l’avoir fait pendant les 33 dernières années. Exceptionnellement, le journal de 13 h a duré une heure complète, la chaîne de télévision déroulant le tapis rouge pour le départ de son journaliste vedette.
Après avoir présenté l’actualité normalement pendant les 15 premières minutes, Jean-Pierre Pernaut a reçu toutes sortes de surprises pendant les 45 minutes suivantes, sous le contrôle d’Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.
Parmi les surprises, plusieurs membres de la famille du célèbre journaliste sont venus le rejoindre sur le plateau. Ainsi, Nathalie Marquay, sa femme, est arrivée avec les deux enfants du couple, Tom et Lou, ainsi que leur petit-fils Léo, rapporte Paris-Match. « Tu pensais quand même pas que j’allais te laisser tout seul aujourd’hui quand même », s’est exclamée l’ancienne Miss France avant de prendre son mari dans les bras.
Plusieurs reportages surprises ont été diffusés au cours de ce JT si spécial en l’honneur de l’un des plus anciens employés de TF1, depuis 45 ans. Ni Claire Chazal ni Patrick Poivre d’Arvor n’ont eu droit à cet honneur, rappelle Le Parisien.
ÉMOTION – Le dernier #JT13H de Jean-Pierre Pernaut sur @TF1, c’est MAINTENANT ! Suivez-le en #direct avec nous ? https://t.co/2qeLw9iH82 #MerciJeanPierre @pernautjp pic.twitter.com/uM2RRigWwO
— TF1LeJT (@TF1LeJT) December 18, 2020
Parmi les interventions en direct, une équipe de reporters se trouvaient à Quevauvillers, le village natal de Jean-Pierre Pernaut, situé en Picardie. Lors d’un reportage sur la baie de Somme, où les habitants ont répété sans cesse que le présentateur du 13 h était « quelqu’un de la famille », ce dernier a versé sa première larme, a remarqué Le Figaro.
Voici le discours complet de fin du dernier #JT13H animé par Jean-Pierre Pernaut : « (…) J’arrête le coeur serré. Merci. Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais. » #MerciJeanPierrepic.twitter.com/9BJnzBew61
— Mediavenir (@Mediavenir) December 18, 2020
« On tourne une page avec un peu de brume dans nos yeux embués et beaucoup de chaleur dans nos cœurs », a de son côté déclaré Évelyne Dhéliat, qui lui a dédié une météo spéciale sur la Picardie.
L’émotion a atteint son paroxysme lorsque le journaliste a fait son allocution de fin du téléjournal. « On a créé des liens très fort, j’y ai mis toute ma passion durant la moitié de ma vie », a déclaré Jean-Pierre Pernaut à l’intention de ses fans.
C’est après avoir évoqué sa mère, qui n’a jamais manqué une édition du JT de 13 h et qui « nous regarde sûrement de là-haut », que le journaliste a craqué.
« J’arrête le cœur serré. Je suis confiant pour la suite. Merci. Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais », assure Jean-Pierre Pernaut juste avant de quitter l’antenne.
Élections américaines – Zuckerberg : 500M$ pour les élections
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.