Après 82 jours de cavale et près de 300 km, cette chienne a été retrouvée grâce aux réseaux sociaux

Par Emmanuelle Bourdy
24 juin 2024 15:57 Mis à jour: 24 juin 2024 19:20

Étoile, qui s’était enfuie du domicile de son maître le 1er avril dernier, vient d’être retrouvée grâce aux réseaux sociaux. La chienne, de race Montagne des Pyrénées, a parcouru environ 300 km depuis Sousceyrac (Lot), traversant plusieurs départements.

Ce samedi 22 juin, soit après 82 jours de cavale, Étoile, une chienne épileptique âgée de 7 ans, a enfin été retrouvée. L’animal, qui a traversé pas moins de trois départements, se trouvait à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). Fabien, qui a créé sur Facebook Fab Protection animale, un service de sauvetage d’animaux, est parvenu à mettre en sécurité la chienne décrit comme craintive, rapporte La Montagne.

Retrouvée « après de longues heures et beaucoup de patience »

« Pas moins de 82 jours de cavale et des centaines de kilomètres parcourus sur les 3 départements du Lot, du Cantal et du Puy-de-Dôme », indiquait, il y a deux jours, le compte Facebook créé par Fabien, suivi par plus de 9000 abonnés.

« Après de longues heures et beaucoup de patience j’ai fini par réussir à l’approcher et la diriger dans une propriété clôturée », raconte cet « amoureux des animaux », avant de remercier « l’équipe de la Sacpa de Gerzat d’être venue [lui] prêter main forte pour l’attraper », et ainsi « mettre définitivement un terme à sa cavale ». Il n’a pas manqué de remercier également les internautes, pour leurs « nombreux partages et signalements », estimant que c’est en partie grâce à ces bonnes âmes que la chienne est désormais « en sécurité ».

Après avoir traversé le Cantal, l’animal a été aperçu sur différentes communes du Puy-de-Dôme pendant les 48 heures précédant sa capture. « Le mercredi 19 juin à Solignat, Pardines, Issoire, Saint-Babel, Pignols et Busséol puis le jeudi 20 juin entre Pérignat-sur-Allier et Billom », précisait il y a deux jours le réseau social.

Avec l’aide de la fourrière animale de Clermont-Ferrand

En milieu de semaine dernière, Fabien avait été mis en contact avec le propriétaire d’Étoile. « Des abonnés ont parlé de ma page au propriétaire d’Étoile qui m’a contacté jeudi 20 juin. J’ai donc lancé un appel sur ma page pour la retrouver, vendredi, et en une journée, j’ai reçu de nombreux signalements », explique le sauveteur à nos confrères.

« Elle est épileptique et était sous traitement depuis seulement trois jours quand elle s’est enfuie », avait indiqué Fab Protection Animal sur Facebook, mentionnant qu’Étoile, « identifiée par puce électronique », est « très craintive mais pas méchante ».

À la suite de ces signalements, ce vendredi, Fabien a donc arpenté le secteur de Pont-du-Château à bord de son camion dans l’espoir de trouver l’animal. Après plusieurs heures de recherches, il est finalement tombé sur la chienne, qu’il a réussi à amadouer avec de la nourriture. Le sauveteur précise qu’il lui a fallu l’aide de la fourrière animale de Clermont-Ferrand « pour l’attraper afin de mettre définitivement un terme à sa cavale ».

Le propriétaire d’Étoile va donc pouvoir récupérer son animal de compagnie dans ce refuge, à partir de ce lundi 24 juin. Quant à savoir pourquoi l’animal s’est enfui et comment il a pu parcourir une si longue distance sans heurts, nous n’aurons probablement jamais la réponse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.