Sur la route départementale 32, au nord de Toulouse (Haute-Garonne), une femme de 50 ans a trouvé la mort au volant de sa voiture électrique. Le véhicule s’est embrasé et les pompiers n’ont pas pu sauver la victime, coincée à l’intérieur.
Aux environs de 9 h 30 ce 27 mars, les soldats du feu ont été appelés à la suite d’un accident de la route survenu à la sortie de Villemur-sur-Tarn, soit à une quarantaine de kilomètres de Toulouse. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, le véhicule de la quinquagénaire était totalement embrasé, rapporte La Dépêche. Ce type de drame impliquant des véhicules électriques suscite de nombreux questionnements quant aux incendies qu’ils provoquent.
« C’est une bombe, ça pète, ça pétarade énormément »
Au total, 15 pompiers sont intervenus, équipés de deux engins et un porteur d’eau. Malgré tout, ils n’ont pas réussi à désincarcérer la victime, inconsciente dans son véhicule totalement embrasé. De plus, le feu était très difficile à maîtriser. En conséquence, la conductrice n’a pas survécu. Elle avait fait une sortie de route au niveau d’un virage et était venue s’encastrer dans un platane.
« Il y avait une voiture en feu, beaucoup de fumée, et quelques minutes après, on a entendu des explosions », a raconté à RMC-BFMTV Philippe, un témoin. « C’est une bombe, ça pète, ça pétarade énormément », a renchéri Jean-Marie, qui était dans son champ au moment des faits.
Le mari de la victime est arrivé dans ces entrefaites. Comme le véhicule de son épouse était un modèle récent, il avait alors reçu un message, via son téléphone portable, l’informant qu’un accident était survenu tout en lui géolocalisant l’endroit. Arrivé sur place, il a dû être pris en charge par les secours, étant en état de choc en apprenant le décès de sa conjointe.
Un incendie probablement « lié à une compression ou une perforation de la batterie »
Ce drame a entraîné des perturbations au niveau de la circulation. La route a été fermée jusqu’à 13 h 30, précise La Dépêche. Une enquête – confiée à la communauté de brigades de Fronton – a par ailleurs été ouverte, afin de déterminer les circonstances précises de cet accident. Le corps de la victime doit être autopsié.
RMC-BFMTV souligne que ce type d’accident impliquant des voitures électriques est très compliqué à gérer pour les secours. Pierre Roumy, membre de la Compagnie nationale des experts de justice en automobile, explique à nos confrères qu’il est « très probable » que « l’incendie sur un véhicule électrique, à la suite d’un accident », soit lié « à une compression ou une perforation de la batterie de traction ». Cela génère « un phénomène chimique, un emballement thermique, qui va déclencher l’incendie », poursuit-il, précisant que les explosions et les fumées qui surviennent ensuite, « sont la conséquence du développement du feu avec l’éclatement des pneus, des airbags ».
Notons que des accidents de cet ordre sont très répandu aux États-Unis, en raison du nombre important de véhicules électriques en circulation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.