Vendredi 11 août, la police municipale d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor, a fait part d’un petit rappel après qu’une personne se soit plainte du bruit des moissonneuses batteuses dans les champs.
C’est une plainte qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
En effet, vendredi 11 août, des habitants d’Erquy se sont plaints du bruit nocturne des moissonneuses-batteuses, a rapporté Le Penthièvre.
Sur sa page Facebook, la Police Municipale d’Erquy a alors décidé d’indiquer : « Un petit rappel s’impose à la suite d’un appel que nous avons reçu ce matin, concernant les moissons en cours dans les champs. La ville d’Erquy a cette chance d’être entouré de paysages agricoles, divers et variés, mêlant terre et mer. La période des moissons bat son plein avec un peu de retard, certes ».
Ainsi : « OUI, il est tout à fait légal que les moissons aient lieu tard le soir ou en pleine nuit, les récoltes doivent se faire ». Et : « NON, elles ne sont pas considérées comme des nuisances », a partagé la police.
Sur les réseaux sociaux, les internautes et autres habitants ont été du même avis :
– « Les gens ne supportent plus rien, un peu de tolérance et de patience ! » déplore Sandrine.
– « Soutien à nos agriculteurs et vive la ruralité il faut bien que les moissons se fassent pour nourrir notre pays », déclare Jacques.
– « Les cloches d’église, l’odeur des porcheries, les coqs qui chantent, les sirènes des pompiers, l’odeur des crêpes, les clients de restaurateurs qui rigolent ou parlent trop fort, le bruit des avions quand ils décollent, le bruit des trains, maintenant c’est le bruit des moissons qui dérange ! Sérieux, les Français n’en ont pas marre de chercher des histoires à chaque fois ? Si les agriculteurs dérangent tant que ça, allez en Afrique vous verrez où c’est le mieux. Merci aux agriculteurs qui travaillent 7j/7 pour pour nourrir nos animaux et nous les hommes », souligne Fanny.
– « Bravo pour ce rappel. Et oui la campagne est faite de bruits de couleurs et d’odeurs », explique Fabrice.
Par l’intermédiaire de Ouest-France, un agriculteur d’Erquy a également réagi : « Il ne faut pas être égoïste et ne pas penser qu’à son petit confort. Les moissons se font parfois la nuit, mais ça ne dure pas longtemps. Est-ce que les gens pensent qu’on doit manger ? Et que pour manger, il faut récolter ! Les moissons touchent à leur terme par ici. Dans le Finistère, il reste encore 20% de blé qui ne sont pas récoltés, j’ai vu ça sur mon téléphone vendredi. La qualité du blé s’en trouve affectée après chaque pluie ».
Une habitante a ensuite conclu : « Je comprends que ça peut gêner quand ça se passe la nuit. Mais là, ils n’ont vraiment pas le choix ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.