Élever les consciences et sensibiliser à la question du bien-être animal : c’est la mission que s’est donnée le mouvement des Pattes mauves qui veut que la cause animale soit abordée lors du grand débat national. Un manifeste a été rédigé et cosigné par plus de 50 associations, et une pétition a été signée par plus de 43 000 personnes.
Animaux sauvages en captivité, conditions d’élevage et d’abattage, abandon des animaux domestiques, maltraitance, errance, euthanasie sont autant de préoccupations des associations qui ont signé le manifeste, probablement autant de thèmes qui préoccupent un grand nombre de Français.
En effet, selon un sondage réalisé par la Fondation 30 millions d’amis, dont les résultats ont été publiés le 8 février 2019, 55 % des Français souhaiteraient que la cause animale soit abordée lors du grand débat national organisé par Emmanuel Macron. Dans le même sondage, on apprend que 73 % de la population sondée estime que la classe politique défend mal les animaux.
Le mouvement Pattes mauves a été initié par Alice Girodon, présidente de l’association SOS Chien France, dans le 76, et Lysiane Uny, présidente de l’association REVEZ-CRAPA, un collectif qui lutte contre l’errance animale à la Réunion. Elles ont rédigé le manifeste et la pétition en collaboration avec le Collectif Chat 100 % stérilisation obligatoire.
Après les Gilets jaunes, les Stylos rouge, les Gilets roses, les Blouses blanches etc., le nouveau mouvement surfe sur la même vague afin de prendre la défense des animaux à travers 30 revendications. Les Pattes mauves ont même fait des propositions pour financer les mesures réclamées.
Ces requêtes s’inspirent parfois de ce qui se fait de mieux en matière de bien-être animal parmi les lois de différents pays ou régions dans le monde. Par exemple, la création d’une police spécialement dédiée à la maltraitance animale, comme en Norvège, l’obligation pour les animaleries de vendre uniquement des animaux pris en charge par les associations, à l’instar de la Californie, ou encore la mise en place d’un permis de détention d’un animal comme nos voisins wallons.
Le manifeste signé par 55 associations et les actions proposées par les Pattes mauves ont aussi touché des enfants qui ont décidé de se joindre au mouvement en parlant de leurs préoccupations dans de courtes vidéos. Voici par exemple ce que Joshua, 10 ans, a à dire :
Mais au fait, pourquoi avoir choisi la couleur mauve comme emblème du mouvement ? « Car toutes les autres couleurs étaient déjà prises ! », s’exclame Gorete Neves, une des responsables du Collectif Chat 100 % stérilisation obligatoire, en entrevue auprès du magazine 30 millions d’amis. Plus sérieusement, elle ajoute : « La couleur mauve symbolise à la fois le rêve, la protection et la dignité. »
Si vous désirez suivre l’actualité du mouvement des Pattes mauves, voici leur page Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.