Après H&M, Benetton suspend à son tour ses commandes en Birmanie

Par Epoch Times avec AFP
12 mars 2021 21:14 Mis à jour: 12 mars 2021 21:33

Le groupe d’habillement italien Benetton a annoncé vendredi suspendre toute nouvelle commande en Birmanie, secouée par des manifestations violemment réprimées depuis la prise du pouvoir le 1er février par les militaires, exprimant « sa plus profonde inquiétude » sur la situation.

« Nous allons suspendre les commandes en provenance du pays pour donner un signal fort et concret », a déclaré Massimo Renon, PDG du groupe Benetton, cité dans un communiqué.

Le groupe italien suit ainsi l’exemple du géant du prêt-à-porter suédois Hennes et Mauritz (H&M), qui avait annoncé lundi suspendre des nouvelles commandes en Birmanie.

« Nous espérons que la situation reviendra à garantir dans les plus brefs délais les droits fondamentaux des personnes », a relevé M. Renon.

Le groupe défend « des valeurs fondamentales »

Benetton défend « des valeurs fondamentales telles que l’inclusion, l’intégration et la non-violence », a-t-il ajouté.

La Birmanie est le théâtre de  manifestations de masse contre un coup d’Etat militaire qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi. La répression en Birmanie a fait au moins 70 morts, selon des experts de l’ONU.

Créé en 1965 dans le nord-est de l’Italie par quatre frères et sœur, Benetton était connu initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs.

Le succès des « United Colors of Benetton » était ensuite allé grandissant, jusqu’à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires chocs du photographe Oliviero Toscani.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.