La préfecture de police de Paris a interdit vendredi cinq rassemblements d’organisations classées à l’extrême droite prévus ce week-end, faisant valoir un risque de troubles à l’ordre public et appliquant la consigne de Gérald Darmanin après la polémique déclenchée par un défilé de militants d’ultradroite.
Parmi les cinq rassemblements interdits, figurent un colloque et une manifestation organisés par le mouvement royaliste Action française, ainsi qu’une marche de l’association de militaires « Place d’armes ». Un rassemblement déclaré par le mouvement « Les nationalistes » d’Yvan Benedetti, une figure de l’extrême droite, qui devait avoir lieu dimanche en hommage à Jeanne d’Arc en même temps que la manifestation de l’Action française, a lui aussi été interdit. Une sixième manifestation, de « gilets jaunes », qui devait emprunter le même parcours que celle des militaires de « Place d’armes », a également été interdite par le préfet de police.
Habillés de noir et souvent masqués
Ces arrêtés sont la première traduction de l’instruction donnée mardi aux préfets par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’interdire désormais toute manifestation « de l’ultradroite ou de l’extrême droite ». L’instruction du ministre a été prise en réaction à la polémique suscitée par la manifestation samedi dernier à Paris du « Comité du 9-Mai ». Ces militants, habillés de noir et souvent masqués, ont exhibé des drapeaux noirs marqués de la croix celtique.
L’Action française et Yvan Benedetti ont indiqué à l’AFP qu’ils déposaient des recours au tribunal administratif contre les arrêtés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.