Depuis que Nicolas Dumas est décédé – ce jeune de 22 ans ayant été grièvement touché à la tête ce vendredi au petit matin, après avoir reçu une balle sur le parking d’une discothèque à Saint-Péray (Ardèche), à l’ouest de Valence – le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est exprimé sur la question du réarmement législatif.
« La mort de Nicolas en Ardèche est une nouvelle tragédie », a déploré sur X le ministre de l’Intérieur ce dimanche 3 novembre, réagissant au décès du jeune rugbyman Nicolas Dumas, qui a été victime d’un tir sur le parking de la boîte de nuit « Le Seven » à Saint-Péray, ce vendredi vers 2 h 30.
Une « mexicanisation » de notre pays
« L’ultraviolence sème la mort et le chaos », a écrit sur X Bruno Retailleau ce dimanche, ajoutant que « le combat que nous devons mener nécessite un réarmement législatif et une détermination de tous et à chaque instant ».
Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Intérieur aborde ce thème depuis son arrivée place Beauvau. Ce vendredi lors d’un point presse à l’issue d’une visite à Rennes, il a notamment parlé de « point de bascule » face au narcotrafic et de « mexicanisation » de notre pays. Il a précisé que désormais, les narcotrafiquants sont partout, « en milieu urbain », mais aussi « en milieu rural » et « n’ont plus de limite ».
Bruno Retailleau se rendra prochainement à Marseille
Ses propos ont été prononcés au lendemain de la fusillade mortelle qui a eu lieu à Poitiers. Grièvement blessé par balle à la tête au cours de celle-ci, un adolescent de 15 ans est décédé samedi à la mi-journée.
Vendredi 8 novembre prochain, Bruno Retailleau doit se rendre avec le ministre de la Justice Didier Migaud à Marseille où les règlements de comptes entre narcotrafiquants sont particulièrement meurtriers et sordides, avec l’implication de jeunes de 14-15 ans comme tueurs à gages. Les deux ministres doivent y annoncer ensemble plusieurs mesures.
« Rien n’a changé »
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère d’où était originaire Nicolas Dumas, s’est quant à elle exprimée ce 2 novembre sur CNews à propos de ce nouveau drame. Pour elle, « rien n’a changé » depuis la mort de Thomas Perotto il y a un an. Ce dernier avait reçu un coup de couteau, le 19 novembre 2023 lors d’un bal à Crépol (Drôme). L’édile a également indiqué avoir l’impression que l’on est « plus attentifs à ceux qui font le mal qu’à ceux qui le subissent ».
Sur sa page Facebook, le Rugby Club Romans-Péage (RCRP) dans lequel étaient licenciés Thomas Perotto et Nicolas, s’est dit « de nouveau anéanti » par le décès de ce dernier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.